750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2020 1 05 /10 /octobre /2020 08:53

La robe est d’un rouge violacée légèrement orangée, dense & foncée.

 

Le nez est sur des notes de fruits noirs mûrs, d’épices, de boisé, de cigare, fin et élégant, c’est déjà un bon présage pour la bouche.

 

La bouche est superbe entre finesse et équilibre, tannins et matière soyeux, très belle longueur avec une finale fruitée où on retrouve le boisé de l’élevage et persistance acidulée mais sans lourdeur.

Avec ce vin, on joue dans la cour des Grands et le Domaine Santa Duc nous livre là une petite merveille avec en plus du potentiel pour vieillir encore quelques années.

 « Châteauneuf-du-Pape "Habemus Papam" 2010 - Domaine Santa Duc »

Le Domaine Santa Duc est une propriété familiale aujourd'hui dirigée par Yves Gras. Cinq générations se sont succédées au Domaine.

Le maître-mot qui guide les décisions du vigneron au Domaine Santa Duc est respect.

Concevoir la plante comme un être vivant en équilibre avec son environnement, la soigner en douceur, maintenir la biodiversité.

Travail intégral du sol, souci et respect des surfaces foliaires, ébourgeonnage, vendanges en vert, effeuillage.

 

Les raisins mûrs sont ensuite cueillis à la main, doucement foulés. Puis ils macèrent longtemps d’être élevés en barriques ou en foudres.

Au Domaine, on sait rester simple en termes de vinification et d'élevage : macération à froid de la vendange, fermentation avec levures indigènes, élevage sur lies, mise en bouteilles sans filtration.

 « Châteauneuf-du-Pape "Habemus Papam" 2010 - Domaine Santa Duc »

C’est en 2009 que le Domaine, situé en Gigondas, a acquis cette belle parcelle de Châteauneuf-du-Pape de vignes, vieilles d’une quarantaine d’années, sur des sols sableux au nord-est de l’appellation.

Vendangés pour la première fois en 2010, millésime épanoui en Vallée du Rhône, les raisins ont été vinifié avec des levures naturelles et quelques raffles, avant de pouvoir se reposer et s’harmoniser pendant plus d’un an en foudre de chêne dans la cave de notre domaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
hum ça donne envie
Répondre

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche