750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2020 2 06 /10 /octobre /2020 14:48

En raison de l'épidémie de covid-19, Montmartre devra se passer de la  traditionnelle Fête des vendanges qui draine habituellement quelque 500.000 personnes dans les rues de la célèbre butte parisienne.

 

"Face à l'accélération de la propagation de l'épidémie, il en va aujourd'hui de notre responsabilité collective de tout mettre en œuvre pour stopper cette évolution en limitant les contacts", annoncent la mairie du 18e arrondissement de Paris et les équipes de la Fête des Vendanges dont la 87e édition devait se dérouler du 7 au 11 octobre, selon un communiqué.

 

Les organisateurs, qui souhaitent faire vivre la fête sur les réseaux sociaux, tirent la conséquence de l'arrêté de la préfecture de police de Paris en date du 25 septembre qui avait imposé une batterie de restrictions anti-covid dans la capitale et les départements limitrophes.

« La Fête des vendanges de Montmartre annulée »

L'annulation de cette fête qui attire chaque année des centaines de milliers de Parisiens et touristes assoiffés du mélange de pittoresque et d'excentricité associé à Montmartre, n'a pas eu d'incidence sur la récolte elle-même qui a eu lieu les 23 et 24 septembre.

 

Plantées en 1932 au pied du Sacré Cœur, les vignes du Clos Montmartre, propriété de la Mairie de Paris, s'étendent sur 1.556 m2 de sable de Fontainebleau et comptent 1.762 pieds de cépages Gamay Beaujolais et Pinot noir, principalement.

La tradition viticole de Montmartre remonte au XVIe siècle. La concurrence des vins de Bourgogne et du Bordelais a eu raison au fil du temps des vignes parisiennes, jusqu'à disparaître complètement. 

 

Dans les années trente, sous l'impulsion de la société du Vieux Montmartre et de la mairie d'arrondissement, la tradition a été reprise sur un terrain situé juste en face du cabaret Le Lapin Agile, avec Mistinguett et Fernandel en premiers parrains.

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche