La robe est d’un rouge foncé et dense.
Le nez est séduisant et expressif sur des arômes de cerise griotte, d’épices et d’olives noires
La bouteille a été épaulée une heure et demie avant de passer à table, ce qui n’était pas de trop. Car la bouche est puissante sur des notes fruitées et de tapenade. Les tanins sont présents mais assez suaves. En étant très exigeant, on peut lui reprocher un petit manque de longueur mais qui est compensé largement par une belle persistance et une finale sur la cerise et la réglisse.
De mieux en mieux au fil du repas, ce vin a besoin de temps pour s’exprimer pleinement. Il a bien sûr un beau potentiel de garde.
Voilà une agréable découverte sur les conseils avisés de Monsieur "Pitou" et un beau mariage avec des côtes de porc flambées au rhum vieux, sauce moutarde à l’ancienne et pommes au four.
Le village de Gigondas est adossé à l'un des plus beaux sites naturels de la vallée : le massif des Dentelles de Montmirail. Ce terroir a dû patienter pendant plusieurs siècles avant d'affirmer sa personnalité viticole en conquérant les anciennes oliveraies.
L'orientation de l'encépagement vers le grenache noir, la faiblesse des rendements conduisent à l'élaboration de vins rouges solides, charpentés, très structurés et de longue garde.
Grâce à eux, le Gigondas a forgé son image; aussi les rosés ne représentent-ils qu'une infime part de la production.
Avec les Châteauneuf-du-Pape, les vins rouges de Gigondas sont les seigneurs de la basse vallée du Rhône.