Victimes collatérales du conflit entre l'Union européenne et les États-Unis sur les aides à Airbus et Boeing, les viticulteurs français vont bénéficier du fonds de solidarité contre le coronavirus, promet Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des finances.
"J'espère que cela aidera les viticulteurs à passer ces moments difficiles", a déclaré jeudi 14 janvier Bruno Le Maire, qui a ajouté que le gouvernement poursuivait ses efforts pour obtenir "le soutien de la Commission européenne avec un fonds de compensation".
Depuis le 12 janvier, la taxe douanière américaine de 25% a été étendue à tous les vins français tranquilles (de plus de 14°), quel que soit leur contenant. Les spiritueux à base de vin, comme le cognac et l'armagnac, sont également concernés par cette surtaxe, imposée par les États-Unis dans le cadre du conflit qui l'oppose à l'Union européenne dans le dossier Airbus contre Boeing.
Le gouvernement a voulu faire "un effort particulier" pour les viticulteurs, a expliqué Bruno Le Maire en détaillant les nouvelles mesures prévues dans le cadre du fonds de solidarité contre le coronavirus. Les viticulteurs "pourront bénéficier d'une aide jusqu'à 200.000 euros par mois, dès lors qu'ils perdent 50% du chiffre d'affaires", a indiqué le ministre de l'Économie.
"Ils pourront également bénéficier de la prise en charge de coûts fixes, avec (un) plafond de 3 millions d'euros pour les grosses structures", a-t-il précisé.
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat, le temps d'étudier ces annonces.
Après un manque à gagner de 400 millions d'euros en 2020, la filière française des vins et spiritueux estime que sa perte de chiffre d'affaires pourrait dépasser le milliard d'euros en 2021.
(Source AFP)