750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2021 3 03 /03 /mars /2021 11:59
 « Château de Pibarnon 2016 - Bandol »

La robe est d’un rouge grenat foncée, dense.

 

Le nez sur des notes fruits noirs (Cassis et myrtilles), d’olives et un peu de boisé. Expressif

 

La bouche est souple pour un 2016, même si les tannins et la matière sont présents mais bien intégrés et assouplis par la minéralité et la fraicheur du fruit. L’ensemble est très agréable. On a une bonne longueur et une finale fruitée.

 

Encore une fois, ce Château de Pibarnon fait honneur à l’appellation Bandol et sera plus impressionnant dans quelques années

Château de Pibarnon

Château de Pibarnon

Le Château de Pibarnon reste depuis plus de vingt ans une des, sinon « la référence » de Bandol. Très régulier, capable d’une garde phénoménale, voici un vin que doit posséder tout amateur voulant sortir des sentiers balisés du bordelais ou de la Bourgogne.

 

Pibarnon domine tout le vignoble et même les villages de La Cadière et du Castelet. C’est de cette vue extraordinaire qu’Henri et Catherine de Saint-Victor sont tombés amoureux, il y a près de 30 ans.

Avec l’énergie des nouveaux convertis, ils ont peu à peu agrandi le vignoble d’origine, qui ne comptait alors que 3 hectares et demi. Le domaine compte 50 hectares en exploitation.

 

Domaine de pierres et de roches, gagné sur la colline, le vignoble de Pibarnon s’accroche de restanque en restanque, ces murets de pierre sèche qui délimitent les terrasses, dans un vaste cirque abrité du mistral, orienté au sud-est.

Les restanques

Les restanques

Sur le terroir exceptionnel du château de Pibarnon, le cépage mourvèdre, qui entre à 90, voire 95% dans la composition du vin, donne toute sa mesure.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche