750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2021 5 12 /03 /mars /2021 10:56

Les français auraient-ils trouvé leur réconfort dans le fromage au cours de l'année passée ? La mozzarella et le comté tirent notamment leur épingle du jeu.

 

La crise sanitaire n'aura donc pas remis en cause l'amour que nous portons à cet aliment appartenant à notre patrimoine gastronomique.

 

Les données de France AgriMer, l'établissement national des produits de l'agriculture et de l'institut d'étude de marché Kantar sont sans appel, la consommation de fromages s'est superbement portée durant l'année 2020. 

« Quels sont les fromages préférés des Français ? »

Selon ces données, la hausse est de 9,4 % pour les fromages au lait de vache. A noter les belles performances de la mozzarella (+21,2 %), de la raclette (+12,2 %) et du comté (+8,2 %).

Toutes les catégories sont bien orientées, même les fromages qui avaient tendance à ralentir ces dernières années, comme le coulommiers (+5,6 %) et le camembert (+2,2 %).

 

Les fromages de chèvre ont progressé de 7,2 %, tirés notamment par les achats de fromage de chèvre affiné (+7,9). En brebis aussi, indicateurs au vert, avec une progression de 5,5 % des achats, le Roquefort a aussi enrayé son déclin (+5,4 %).
Les fromages au lait de vache ont davantage progressé en conventionnel qu’en bio (+6,2 %), ce qui n’est pas le cas du chèvre bio (+32,2 %) et du brebis bio (+5,5 %).

 

A noter que ces très bons chiffres de ventes à domicile cachent la chute des débouchés vers la restauration commerciale et en partie collective.

« Quels sont les fromages préférés des Français ? »

Les raisons de cette hausse des quantités vendues sont diverses, selon le site Les Marchés, un média spécialisé dans l'alimentaire.

Le premier confinement nous a forcés à rester chez nous pendant des semaines. Pour beaucoup, la cuisine fut alors un bon moyen d'occuper ces longues journées.  L'achat de fromages pour concocter de nombreux plats différents est devenu beaucoup plus fréquent. 

 

Le fromage a également un côté très réconfortant, poursuit Les Marchés. Et encore davantage lorsqu'il est fondu à souhait. La raclette est ainsi devenue un des best-sellers du deuxième confinement. Son aspect convivial et rassurant a séduit de très nombreux citoyens dans ces mois bien moroses.

 

En novembre dernier, France 3 rapportait que le pays frisait avec la rupture de stocks tant la consommation avait augmenté. 

 

Encore plus étonnant, une étude hollandaise, parue en juin 2020 et rapportée par France Infoindique que le fromage pourrait être un bon rempart contre le virus de la Covid-19. 

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche