750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2021 2 10 /08 /août /2021 10:59

La production française de vin devrait être en baisse de 24% à 30% en 2021, un niveau jamais vu depuis 45 ans, a annoncé vendredi 6 août le ministère français de l'Agriculture.

 

La quasi-totalité des bassins viticoles français avaient subi plusieurs nuits consécutives de gel dans la première quinzaine d'avril, alors que la vigne avait déjà commencé à bourgeonner en raison d'un hiver clément.

Des exploitants avaient tenté de sauver leurs vignes par des braséros, des bougies ou d'autres techniques, souvent en vain. La "plus grande catastrophe agronomique de ce début de siècle", avait annoncé le ministre français de l'Agriculture.

« La France anticipe une production viticole 2021 historiquement basse »

Pour ne rien arranger, la récolte de vin devrait être affectée aussi par les maladies de la vigne comme l'oïdium et le mildiou, favorisées par la météo estivale pluvieuse. Elle devrait se situer entre 32,6 millions et 35,6 millions d'hectolitres, selon Agreste.

C'est conforme aux estimations avancées dès avril par la filière viti-vinicole. "La production viticole 2021 est prévue historiquement basse, inférieure à celles de 1991 et 2017 concernées elles aussi par un gel sévère au printemps", note Agreste. "Pour l'heure, le rendement serait proche de celui de 1977"

 

Deuxième pays producteur de vin au monde derrière l'Italie et premier pays exportateur, la France entend bien défendre ses parts de marché malgré cette baisse de production en 2021.

D'autant qu'en 2020, son vin ne s'était pas très bien vendu en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie mais aussi des surtaxes américaines décidées par Donald Trump (elles ont été suspendues en juin pour cinq ans par l'administration de Joe Biden).

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche