750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2021 4 02 /12 /décembre /2021 11:21

Le salon des Vignerons Indépendants fait son retour cette semaine à Paris en s'entourant de précautions sanitaires dans un contexte de rebond de la pandémie de Covid-19.

 

La 43ème édition de cette manifestation a été inaugurée mercredi 1er décembre dans la soirée par le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, et elle se déroulera jusqu'à dimanche 12, à Paris Expo Porte de Versailles.

850 vignerons présenteront 4.500 vins aux particuliers.

 

Contrôle des passes sanitaires à l'entrée, gel hydro alcoolique sur tout le salon, port du masque demandé à tous entre deux stands... "Cela doit garantir à la fois le côté convivial pendant la dégustation et, en même temps, un maximum de protection et de sécurité pour tous", déclare Jean-Marie Fabre, président des vignerons indépendants.

« Le salon des Vignerons indépendants s'ouvre à Paris malgré un rebond de la pandémie »

En 2019, le salon avait attiré 120.000 visiteurs. L'édition 2020 n'avait pu se tenir pour cause de Covid-19. "Cela a été une année très compliquée commercialement pour les vignerons indépendants, avec l'annulation des salons, la fermeture des cafés-hôtels-restaurants pendant une partie de l'année ou la baisse des exportations", souligne Jean-Marie Fabre.

 

L'année 2021, elle, a été marquée par un épisode sévère de gel en avril, suivi par des pluies et un temps froid qui ont favorisé les maladies comme le mildiou et l'oïdium.

 

La récolte française de vin a été amputée de près de 30%. Le syndicat Vignerons indépendants de France, créé en 1976 dans le sud de la France, compte 7.000 adhérents.

 

(Source AFP)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche