A chaque fois que j’ai l‘occasion de déguster un vin de Vincent Dancer, c’est toujours le même plaisir qui marque ce moment avec des vins blancs ciselés.
La robe est d’un jaune or dorée, marquée par l’évolution.
Le nez est sur la finesse et l’élégance, avec des fruits confits (poire, figue, pêche) et des fleurs blanches. Expressif et complexe, il laisse présager d'une belle expression en bouche.
La bouche est superbe d’équilibre et finesse, avec une bonne longueur, de la fraîcheur et une acidité maîtrisées. La finale est sur les agrumes (citron) et la longueur exceptionnelle sur une persistance fruité-confit. Superbe vin pas très loin de son apogée.
Vincent Dancer est un vigneron discret et mystérieux qu'il est difficile de contacter et qui parle peu de lui. Installé depuis 1996, il cultive 5 hectares répartis dans les appellations Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard et Beaune, avec plusieurs 1ers et Grands Crus.
Doué et perfectionniste, il a su hisser ses productions dans les sommets de la Bourgogne, notamment avec des élevages minutieux qui mélangent fûts et cuves. Ses origines extérieures à la région seraient, selon certains, une des clés de son succès, car il est arrivé dans la région sans idées préconçues sur l'art et les usages bourguignons.