Moins de quatre ans après son lancement, la start-up champenoise Cuvée Privée, qui propose d'"adopter" des pieds de vigne, revendique déjà 20.000 clients et une vingtaine de vignerons partenaires.
Le concept : offrir aux amateurs la possibilité "d'adopter" une parcelle emblématique chez un producteur "coup de cœur".
En ouvrant cette entreprise Cuvée Privée, la Champenoise Marie Forget, elle-même fille de vigneron à Ludes (Marne), et ses deux cofondatrices et amies, voulaient rapprocher le producteur du consommateur, explique-t-elle.
Lorsqu'il "adopte" un cep du domaine choisi, le client reçoit chaque trimestre, contre 40 à 110 euros, une cuvée à son nom, accompagnée d'un résumé de l'actualité du domaine et d'explications détaillées du producteur.
De leur côté, les vignerons partenaires qui travaillent tous en viticulture raisonnée, en bio ou biodynamie, s'engagent à proposer régulièrement des visites du domaine, des ateliers et des dégustations.
(Source AFP)