Après dix ans de procédure et de multiples rebondissements, la Cour d’appel de Bordeaux donne raison au classement de Saint-Émilion 2012 et conforte celui de 2022, en cours d’élaboration.
C’était une décision très attendue, alors que le futur classement 2022 des grands crus de Saint-Émilion est en cours d’élaboration. Cette décision est tombée et elle s'apparente à une victoire pour l’ensemble des vignerons de l’appellation qui aspirent à un peu de sérénité, tant la pression est intense depuis des mois.
Il faut dire que la condamnation d’Hubert de Boüard, pour prise illégale d’intérêt, le 5 novembre dernier, avait ajouté encore au trouble ambiant.
Car depuis 10 ans, les procédures judiciaires se succèdent autour de ce classement, initiées par les trois crus qui n’avaient pas été classés en 2012 (les châteaux Croque-Michotte, Corbin-Michotte et La Tour du Pin Figeac) et qui demandaient l’annulation de ce classement.
Le Conseil des Vins de Saint-Émilion salue le sens de cette décision « qui met en lumière le sérieux et la rigueur des travaux menés par l’Inao, la Commission de Classement et les organismes certificateurs indépendants », poursuit le Conseil des vins de Saint-Émilion dans son communiqué.
Cette décision intervient au moment opportun, en pleine procédure du futur classement 2022 dont les règles, largement basées sur celles de 2012, ont été renforcées juridiquement tout en tenant compte des éléments soulevés au cours de ces 10 dernières années.
Cela permet aussi de sécuriser le futur classement en cas d’attaque de la part de crus mécontents.
(Source AFP)