750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 11:00

La robe est d’un rouge grenat orangé et tuilée sur les bordures du disque. Légèrement trouble, présence de dépôts.

 

Le nez est sur des arômes de torréfaction et surtout de cacao, de champignons, humus et bois brulé. Ces notes tertiaires sont le signe de l’évolution du vin avec les années.

 

La bouche propose un bel équilibre général et une belle longueur. Les tannins et la matière sont fondus mais présents. La persistance est sur des notes par de cacao et le café. La finale est soyeuse ce qui prolonge le plaisir de la dégustation.

« Château Talbot 2004, une très jolie réussite » qui

 

Ce Talbot 2004, pas gâté à sa naissance (Millésime difficile), nous livre tout de même une agréable partition entre puissance et finesse avec encore un peu de réserve….

 

CHATEAU TALBOT

Le château Talbot est un domaine viticole de 102 hectares d'un seul tenant, il est classé quatrième grand cru (Classement de 1855).

 

Le domaine doit son nom à un chef anglais, du milieu du 15ème siècle, connu sous le nom de Connétable John Talbot. Le domaine a été acquis en 1917, comme le château Lafaurie-Peyraguey et le château Gruaud-Larose, par Désiré Cordier, un des plus importants marchands de vin de la place de Bordeaux.

 

Le domaine est situé au nord de celui du château Gruaud-Larose, et s'étend sur un sol de graves médocaines du quaternaire. Il est planté à 66% de cabernet sauvignon, 26% merlot, 5% petit verdot et 3% cabernet franc.

L'âge moyen des vignes pour le premier cru est de 35 ans.

 

Château Talbot

Château Talbot

Le vin est élevé traditionnellement dans des barriques à 50-60% de bois neuf pendant 18 à 24 mois.

 

Boudé par la critique à sa sortie en primeur, 2004 s'avère pourtant aujourd'hui d'une très belle qualité pour les grands vins rouges.

Taillés pour le vieillissement, les 2004 présentent de savoureuses notes de fruits rouges et un boisé délicat, un corps charnu, des tannins soyeux et une concentration remarquable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche