750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2022 2 04 /10 /octobre /2022 09:17

Lors de son comité national réuni le 8 septembre, l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) a voté à l'unanimité la demande de l'extension de l'AOC Gigondas aux vins blancs pour les vendanges 2023. Une décision qui survient après plus de onze ans de procédure marqués notamment en 2018 par la modification du cahier des charges permettant, après des tests concluants, l'exploitation de raisins blancs.

Gigondas Village & Vignes

Gigondas Village & Vignes

La Clairette blanche devient le cépage principal, à hauteur de 70% minimum, et peut être vinifiée seule ou assemblée avec d'autres variétés de la vallée du Rhône, comme le Bourboulenc, la Marsanne ou encore le Picpoul. Viognier et Ugni peuvent aussi être assemblés à hauteur de 5% maximum.

 

Tous ces cépages, déjà présents sur l'appellation Côtes du Rhône peuvent donc désormais se revendiquer de l'AOC Gigondas. 

 

La majorité des anciennes parcelles qui abritaient à l'origine des cépages blancs ont depuis été renouvelées avec des cépages rouges depuis l'obtention de l'AOP en rouge et rosé en 1971.

Cépage Clairette

Cépage Clairette

Toutefois, une dizaine de producteurs a déjà annoncé vouloir planter des cépages blancs, soit un potentiel de 15 % d’opérateurs d’ici cinq ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche