Le domaine Jacques Prieur implanté à Meursault depuis 1868 figure parmi les plus prestigieux de la Bourgogne. Il est en effet le seul à posséder des vignes dans les cinq appellations mythiques que sont Chambertin, Musigny, Clos de Vougeot, Corton Charlemagne et Montrachet. Notons qu’il possède également, en monopole et depuis 1889, le fameux Clos de Mazeray situé à l’entrée du village de Meursault.
Sur ce grand clos de 50 hectares qui nous vient des moines de Cîteaux, le domaine Jacques Prieur est l’heureux propriétaire de 1,28 hectare de vignes plantées sur un sol dominé par l’argile.
Après des vendanges manuelles et un tri très précis, les raisins sont entièrement égrappés pour que commence la vinification. C’est ensuite dans des cuves de bois ouvertes que la cuvaison a lieu sous contrôle de la température, pendant une vingtaine de jours environ. Les raisins sont pigés deux fois par jours lors de la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique a, elle, lieu à 100%. S’en suit un élevage d’une vingtaine de mois dans des fûts de chêne (neufs à 50%).
A la dégustation, c’est un vin exceptionnel qui allie à merveille une belle concentration et la finesse caractéristique de ce cru.
La robe est d’un rubis intense avec quelques reflets orangés en bordure du disque
Le nez est sur des notes florales, mentholées et réglissées puis il évolue sur des arômes toastés et fumés (roses fanées).Superbe et on a hâte de passer à la dégustation.
La bouche est à l’unisson du nez. Elle est savoureuse et tout en souplesse sur des notes épicées et de fruits noirs (cerise). Il y a de la rondeur et de la fraicheur pour une persistance exceptionnelle.
On a là un très grand vin qui n’est pas loin de son apogée même s’il a encore de belles années devant lui.