Une terrine qui joue la carte de l'originalité et de la fraîcheur, pour une entrée délicieuse et simple à réaliser.
Et pour l’accompagner, pourquoi pas un verre d’un vin blanc de Corse comme le Tarra di Sognu ou un rosé de Provence.
Infos pratiques
Nombre de personnes : 4 à 6
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Les ingrédients de la recette
16 sardines levées en filets
8 pommes de terre de type Roseval
2 échalotes
Le jus d'1 citron
2 branches de thym
2 pincées de paprika
1 pincée de cumin en poudre
2 brins d'estragon
5 cl d'huile d'olive
Sel & poivre
La préparation de la recette
Plongez les pommes de terre entières avec leur peau et les branches de thym dans une grande casserole d'eau froide salée et faites-les cuire vingt minutes à compter de l'ébullition.
Pendant ce temps, pelez et hachez les échalotes. Faites-les revenir dans 3 c. à soupe d'huile dans une sauteuse pendant cinq minutes, puis ajoutez les filets de sardines et continuez la cuisson dix minutes. Arrosez-les avec le jus du citron et ajoutez les épices. Salez et poivrez.
Écrasez le contenu de la sauteuse grossièrement à la fourchette. Lavez et ciselez l'estragon, et ajoutez-le aux sardines.
Chemisez un petit moule à cake de film alimentaire et badigeonnez-le d'huile au pinceau. Égouttez les pommes de terre, ôtez leur peau lorsqu'elles sont encore chaudes et coupez-les en rondelles de cinq centimètres.
Déposez une couche de pomme de terre dans le fond du moule, huilez légèrement, salez, poivrez, puis ajoutez un peu de sardines écrasées. Alternez les couches en tassant bien.
Posez un film sur le dessus et une presse. Placez au réfrigérateur pour une nuit avant de déguster la terrine coupée en tranches.
Servez accompagné d'une salade et arrosé d'un filet de citron.