750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2023 2 05 /09 /septembre /2023 11:08

Les vendanges dans le vignoble champenois ont débuté ce week-end dans l'Aube, mais la majorité des communes de l'appellation commenceront à récolter les grappes à partir de jeudi pour une année qui s'annonce "record" en volume, a précisé dimanche le Comité Champagne.

 

Si les premiers coups de sécateur ont déjà été donnés à Montgueux (Aube), les récoltes commenceront pour la majorité des 319 communes de l'appellation à partir du 7 septembre, a indiqué à l'AFP David Chatillon, président de l'Union des maisons de Champagne et co-président du Comité Champagne.

« Les vendanges sont lancées en Champagne, pour une récolte annoncée comme record »

Les dates de début de vendanges autorisées sont fixées pour chaque commune et chaque cépage (Chardonnay, Pinot noir et Meunier) et s'échelonnent cette année jusqu'au 16 septembre. Cette récolte « s'annonce sur le plan des volumes absolument record", avec un poids des grappes "jamais atteint" autour de "220 grammes" contre "175 grammes" pour le précédent record en 2005 », a détaillé M. Chatillon.

 

Sur le plan qualitatif, « avec la météo de début août, nous avons vu apparaitre quelques foyers de botrytis que nous suivons de près », mais « pour l'instant ça n'explose pas » et « la météo de ces jours-ci, qui s'annonce très belle, est idéale, elle permettra de sécher ces foyers de pourriture ». Ainsi « nous pouvons rentrer quelque chose de très beau et comme il y a beaucoup de quantité, on va pouvoir sélectionner de meilleures grappes », s'est réjoui M. Chatillon.

« Les vendanges sont lancées en Champagne, pour une récolte annoncée comme record »

Les vignerons et les maisons de champagne ont décidé de fixer à 11.400 kilos à l'hectare le rendement commercialisable de la vendange 2023. Après une année 2021 déjà excellente, portée par la réouverture des bars et restaurants après la pandémie de Covid-19, la prestigieuse boisson avait confirmé son rebond en 2022, avec 325,5 millions de bouteilles vendues (+1,6%), le plus haut volume en 15 ans, selon le bilan annuel du Comité interprofessionnel du vin de champagne (CIVC).

 

(Source AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche