La robe est d’un jaune or qui commence à être marquée par les années.
Le nez développe des arômes expressifs de fruits murs (abricot et pêche), mais aussi des notes sucrées de miel et fruits confits.
La bouche confirme l’impression du nez avec ces goûts d’évolution mais sans lourdeur car il y a de l’acidité. La Longueur est de bonne facture et la finale sur les notes miellées est agréable.
Mais je pense qu’on a bien fait de le boire car il me semble pas très loin de son apogée.
Cette cuvée "Viognier de Rosine" du Domaine Stéphane Ogier est très souvent comparée à un Condrieu. En effet, ce vin blanc du Rhône est issu du cépage viognier et donne des vins blancs d'une très grande finesse avec une belle complexité aromatique.
Les vignes sont situées à quelques mètres de l'appellation Condrieu sur un sol granitique.
Les vendanges sont réalisées manuellement. Puis, à la suite des fermentations, le vin est élevé durant 10 mois sur lies avec 15% de bois neuf.
Le Domaine Stéphane Ogier doit son nom à la famille Ogier, propriétaire du domaine depuis 7 générations. Stéphane, fils de Michel Ogier, reprend la destinée du domaine en 1997.
Situé sur les coteaux d'Ampuis au cœur des Côte-Rôtie, le vignoble est devenu une figure incontournable de l'appellation. Stéphane Ogier produit des grands vins s'attachant à sublimer les terroirs pour faire des vins toujours élégants avec beaucoup de finesse.
Chaque année, les parcelles sont vinifiées séparément afin de faire ressortir le meilleur de leur potentiel.