Petit à petit, les vendanges s’annoncent en France et les rumeurs vont bon train sur la qualité du millésime.
Certes, les conditions climatiques ont rendu la vie dure aux vignerons cette année. Pour autant, le ministère de l’Agriculture se veut rassurant.
Il y a quelques jours, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll faisait un point sur les vendanges 2012. Les estimations se portent à 42.5 millions d’hectolitres contre 51 millions en 2011, ce qui en ferait « la plus faible récolte depuis 1991 ». Une tendance constatée à l’échelle mondiale.
Cette baisse de volume s’explique notamment par les nombreuses intempéries qui se sont abattues tout au long de l’année sur le vignoble français. Le gel et la grêle ont parfois fait des ravages, notamment en Bourgogne, en Champagne et dans le Beaujolais.
Pourtant, le ministère et les vignerons se veulent rassurants quant à la qualité du millésime qui « s’annonce prometteur ».
Dans la Vallée du Rhône, où le dédut des vendanges est programmé autour du 10 septembre, le millésime s’annonce même très prometteur.
La chaleur estivale, combinée à la fraicheur nocturne, a permis à la vigne d’atteindre un état sanitaire satisfaisant à la veille des vendanges.
Une chose est sûre pour le moment, la production sera plus faible, quant à la qualité, il faudra patienter un petit peu!!!