750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 10:49

Vin-Jaune.jpgClou de la traditionnelle vente aux enchères organisée dans le cadre de la Percée du Vin Jaune, une bouteille de vin jaune d’Arbois a été adjugée 57.000 euros.

 

Pour sa quinzième édition, la Percée du Vin Jaune a enregistré succès et records. Succès pour cette manifestation qui a attiré près de 60.000 visiteurs, désireux de goûter le nouveau millésime de ce vin mystérieux.

 

Traditionnellement, la journée débute par une messe, qui s’est déroulée cette année en l’église Saint-Just d’Arbois. Le prêtre a ensuite donné le coup d’envoi du cortège au cours duquel un tonneau de 228 litres est porté en procession dans toute la ville, entouré de six hallebardiers, des ambassadeurs des vins jaunes et des participants.

 

La marraine de cette manifestation était cette année Alice Dautry, Directrice Générale de l’Institut Pasteur.

Une façon de rappeler le rôle et l’importance des travaux de ce jurassien d’origine en matière de fermentation, étape cruciale du processus de vinification. C’est elle à qui est revenu la responsabilité de « percer » le tonneau. Cette année, c’était donc le 2004 qui était offert à la dégustation aux amateurs, à l’issue des 6 ans et trois mois réglementaires d’élevage.

 

Succès et records pour la vente aux enchères qui s’était déroulée la veille au soir. Une bouteille de vin jaune d’Arbois 1774 de la maison Vercel, clou de la vente, avait été estimée, quelques temps avant l’adjudication, aux alentours de 15.000 euros.

Acquise au téléphone par un enchérisseur genevois, elle a atteint, à l’issue d’une intense bagarre d’enchères, le montant record de 57.000€.

 

Le catalogue de 314 lots comptait quelques autres flacons rares et anciens. Une bouteille de 1821, élaborée également par la maison Vercel à Arbois, a quant à elle été adjugée 7.000€.

 

La seizième édition de la Percée du vin jaune se tiendra à Ruffey-sur-Seille en février 2012.

 

Texte et photo IDEALWINE (http://www.idealwine.net/blog/).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche