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11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 09:51

Ils étaient 7,5 millions de touristes à avoir séjourné dans les vignobles français en 2013.

Qui sont ces touristes du vin?  

 

Sont-ils des Chinois fortunés, des Anglais amateurs de nos grands crus ou bien des Français, soucieux de découvrir leur beau pays ?  

 

C’est ce qu’Atout France, organise d’Etat ayant à charge la promotion de la France, a essayé de déterminer.

 

Le vin et la gastronomie constituent une motivation forte pour visiter une destination.  En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.  

 

Un tiers des touristes cite le  vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour.

 Voyage-en-Bourgogne.jpg

 

Si la Chine a détrôné la France, en ce qui concerne la consommation de vin rouge avec plus de de 155 millions de caisses de neuf litres consommées, les Français demeurent à la première place des visiteurs des vignobles français. Ils représentent 61% des eonotouristes.    

 

Nos voisins britanniques et belges restent de fervents amateurs de nos vins et des balades dans le vignoble. Ils représentent 39% des visiteurs et leur budget d’achat de vin pendant leur séjour est deux fois plus important que celui des touristes français.  

 

Quant aux Chinois, leur amour du vin et le marqueur social qu’il représente, ne se limite plus à l’achat de bouteilles hors de prix ou à faire flamber la côte des grands crus lors des ventes aux enchères, il commence à s’étendre à la découverte des vignobles dont sont issus ces vins.  

 

A l’occasion de leur second voyage en France, ils découvrent les terres où sont produits les précieux nectars. Cependant, les touristes chinois restent encore marginaux pour l’instant.  

 

Label Vignobles & DécouvertesDans le cadre de sa mission de qualification de l’offre, Atout France intervient   dans le développement de l’oenotourisme en France et assure en particulier le suivi et le développement du label « Vignobles & Découvertes », depuis son lancement en 2010.  

 

Le label est une marque d’Etat attribuée par les ministres chargés du tourisme et de l’agriculture.  

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commentaires

M
moi qui adore les voyages il faudrait que je pense à l'oenotourisme! ^^
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B
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> Je ne peux que t'y inciter!!<br /> Bon vendredi.<br /> <br /> <br /> <br />

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