Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 12:22

Acheter-des--vins-ages.JPGPas facile de savoir si on va faire une bonne affaire en achetant un vin âgé surtout que parfois, les outrages du temps ont laissé sur le flacon désiré quelques traces inquiétantes ou peu avenantes.

 

Les questions fusent alors de toute part. Le vin est-il aussi fatigué que l’étiquette tachée ou abîmée? Le niveau un peu bas du goulot est-il un indice qui doit me dissuader? Comment a été conservé l’objet de mon désir?

 

Niveau du vin dans la bouteille, état de l’étiquette et de la capsule, voici quelques indices que peuvent-vous aider à déterminer si une bouteille convoitée vaut la peine d’être achetée, sans pour autant vous garantir de déception lors de la dégustation.

 

Difficile, voire périlleux de se lancer dans l’achat de vin âgé quand on ne connait pas les conditions de conservation d’une bouteille. Heureusement, il existe quelques indices pour s'orienter.

 

Deux d’entre eux sont prépondérants :

·         Le niveau du vin dans le flacon

·         L’état de l’étiquette.

 

Le niveau du vin dans la bouteille constitue un indice déterminant.

C’est lui qui vous permettra de déterminer si le flacon en question a été conservé dans une cave digne de ce nom.

L’âge venant, le bouchon de liège devient poreux, et favorise l’évaporation du vin. Un phénomène qui s’accentue si la cave n’est pas à la température adéquate (trop chaude), ou si elle est trop sèche.

 

Donc attention au niveau anormalement bas pour un cru encore relativement jeune car le vin risque d’être bien plus évolué, voire fatigué, que ce qu’il aurait dû être par rapport à son âge.

 

Dans les catalogues de vente ou sur les sites spécialisés, les mots employés pour décrire le niveau change selon que la bouteille est de forme bordelaise ou bourguignonne.

 

Pour les bouteilles de Bordeaux, on va partir du niveau normal dans le goulot et par référence à ce niveau on parle alors selon le niveau du vin concerné de « bas goulot », « légèrement bas », « haute épaule » ou encore « bas épaule », etc.

Pour les vins de Bourgogne, on calcule en nombre de centimètres l’espace qui sépare la capsule du niveau du vin (moins de 2 cm, entre 4 et 6 cm ou plus de 6 cm).

 

Outre les indications classiques de provenance et de millésime, l’étiquette apportera également de précieuses indications sur la cave où a été conservé le vin.

 Acheter-un-vin-age.jpg

En effet, une étiquette piquée, tâchée par l’humidité, témoigne d’un niveau d’hygrométrie satisfaisant dans la cave où il a été conservé et cela pourra plaire à l’amateur qui s’apprête à déguster ce vin.

 

Mais une étiquette impeccable n’est pas forcément mauvais signe.

D’une part la qualité de papier employé par les domaines pour imprimer l’étiquette diffère considérablement d’un producteur à l’autre, d’autre part, de nombreux amateurs, soucieux de les préserver de l’humidité de leur cave, enrobent leurs précieux flacons d’un film plastique alimentaire. Un moyen très efficace.

 

Maintenant que vous avez ces indices en main, à vous de « jouer ».

 

Mais attention, car alors se pose une autre question, qui enflamme parfois les forums, « Faut-il des connaissances spécifiques pour apprécier un vieux millésime ? ».

 

Vaste sujet, qui fera l’objet d’un prochain article. Affaire à suivre….

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Phillipe 30/09/2011 05:52


Un petit conseil.
Conservez vos vins en caisse d’origine, seulement les caisses en bois, pas les cartons qui sous l’effet de l’humidité sont amenés à moisir et à transmettre de mauvaises odeurs aux bouteillesvet par
ailleurs les étiquettes s'abimeront plus vite.


Bacchus & Dionysos 30/09/2011 16:30



Merci pour ce conseil et bonne journée



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche