750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 16:37

Domaine-Weinbach-Alsace-copie-1.JPGLa profession réfléchit au meilleur moyen d'informer les consommateurs sur le type de vin (entre sec et doux) contenu dans une bouteille de vin d'Alsace. Celui-ci pourrait prendre la forme d'un indicateur de sucrosité. Objectif clarifier l'offre.

 

L'équation vins d'Alsace = vins secs ne va plus de soi. « La diversité des terroirs et des choix de vinification font que le consommateur qui achète une bouteille d'Alsace n'est plus certain du tout du type de vin qu'il versera dans son verre » a expliqué Rémy Gresser, président du Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (Civa), lors d'une conférence de presse organisée le vendredi 15 mars 2013.

 

C'est pourquoi l'idée déjà ancienne d'apposer un indicateur de sucrosité sur la contre-étiquette refait surface. Il permettrait « d'offrir une "sécurité" à un consommateur désorienté et de "lever un frein" à l'achat ».

 

Un groupe de travail commun au Civa et à l'Ava (Association des viticulteurs d'Alsace) planche sur le sujet.

Il préconise d'aller plus loin que la législation européenne qui incite à utiliser les mots « sec, demi-sec, moelleux et doux » notamment parce que la profession alsacienne n'apprécie pas le terme « demi-sec » rattaché, selon son analyse, à la connotation « trop sucré ».

 

Actuellement on estime entre 30 et 40 % le nombre de metteurs en marché qui font figurer une échelle de sucrosité de leur choix sur leurs bouteilles. L'objectif est de créer le consensus entre tous les opérateurs pour adopter un système unique qui classerait les vins selon leurs résultats analytiques. Il devrait figurer au cahier des charges de l'appellation, déposé en octobre 2011 et qui pourrait être modifié à partir d'octobre 2013.

 

Affaire à suivre.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cela est nécessaire en effet, mais ne résoudra pas tout car parfois des vins classés "secs" chez un vigneron peuvent apparaître comme presque doux par rapport à un autre vigneron alsacien !
Répondre
B
<br /> <br /> Tu parles en connaissance et tu as bien raison.<br /> <br /> <br /> <br />
F
si c'était plus clair ce serait surement mieux à voir alors bises cher Bob.
Répondre
B
<br /> <br /> Effectivement!!<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Excellente initiative ! je suis totalement "pour", si l'on ne connaît pas vraiment le vin, il est difficile de s'y retrouver, d'autant que parfois, la différence entre un vin doux et un vin tendre<br /> est vraiment infime... à suivre comme tu dis, mais j'espère que cette idée sera acceptée...<br /> Je te souhaite une très belle journée, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> Bonne soirée et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je passe te souhaiter une bonne journée de printemps !
Répondre
B
<br /> <br /> Merci.<br /> Ici après plus de 20 jours sans pluie et début de sécheresse, on a eu quelques gouttes aujourd'hui mais vraiment pas de quoi aider les agriculteurs ni les plantes du jardin!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
comme j'ai du mal avec les vins trop doux, voici une initiative qui pourrait se révéler bien utile!
Répondre
B
<br /> <br /> On va donc suivre de près cette affaire.....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche