Comme je l’ai souvent dit, si je n‘ai jamais été convaincu par les vins rouges de la Maison Latour, je trouve que leurs cuvées en blanc sont d‘une qualité plus qu‘honorable. Voici, enfin, une bouteille qui me fait revoir mon jugement.
La robe est d’un rouge rubis intense presque sombre.
Le nez est composé d’arômes de cerise, de réglisse et d'épices.
La bouche est franche et souple. Des arômes de réglisse sont également présents avec une pointe de fruits noirs. La bouche est ample et les tanins offrent une belle finale sur la fraicheur et la minéralité.
Ce Beaune 1er Cru « Perrières » 2009 est un vin équilibré et harmonieux que j’ai aimé, déjà fort agréable, il peut être oublié en cave quelques années.
Le Domaine Louis Latour
Le Domaine Louis Latour est situé dans le village d'Aloxe-Corton. Ce petit village est le berceau de la famille depuis ses débuts dans la viticulture.
Le château construit en 1749 à Corton Grancey, la cuverie et les 17 hectares du domaine, furent achetés au Comte de Grancey, alors Président du Parlement de Bourgogne, à la fin du 19e siècle lors de l'apparition du phylloxera.
La cuverie achetée en 1832, était à l'époque, le seul bâtiment de ce type construit à usage de cuverie. C'est encore le plus ancien en fonctionnement aujourd'hui.
Encastrée dans la colline de Corton et conçue de manière à faire circuler le vin par gravité, la cuverie de Corton Grancey est aujourd'hui encore le lieu de vinification et de vieillissement de tous les vins rouges et blancs du Domaine Latour.
Les cinquante hectares de vignoble possédés par la Maison Louis Latour sont, depuis quinze ans, conduits en agriculture raisonnée.