Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 23:00

Au soleil couchant, un vigneron de Bourgogne diffuse sur ses vignes un traitement à base de bouse. La lune est descendante, le moment idéal, selon la biodynamie, une pratique teintée d'ésotérisme à laquelle des domaines prestigieux se sont convertis.

Seul au milieu de la vallée roussie par l'automne, dans ce petit domaine situé entre Pommard et Beaune, il asperge ses vignes d'une pluie fine depuis un bidon rempli de "500", préparation à base de bouse enterrée tout l'hiver dans une corne de vache.

La "500" est l'une des recettes emblématiques de la biodynamie, une pratique agricole qui va au-delà du bio. Le paysan base son travail sur la position des astres et des constellations du zodiaque et utilise des produits comme des tisanes ou des composts de végétaux fermentés dans une vessie de cerf.

La-corne-de-vache.jpg(La corne de vache est un objet essentiel de la biodynamie)
 

Ces recettes sont celles d'un philosophe autrichien dans les années 1920, Rudolf Steiner, qui a converti des vignerons en France, en Italie ou en Nouvelle-Zélande.

"Il y a des choses très ésotériques dans ses écrits, comme voir l'influence de Mars dans une plante, ce dont je ne suis pas capable", souligne Didier Montchovet, propriétaire de 12 hectares de vignes en Bourgogne.

En Bourgogne, plusieurs exploitations travaillent en biodynamie, dont les très réputés domaines de la Romanée-Conti et de la Vougeraie. Ils exportent massivement vers l'étranger, notamment les Etats-Unis et le Japon, vendent cher, emploient des financiers, mais leur logique cède face aux bienfaits de la biodynamie sur leurs vignes.

"C'est exactement comme l'homéopathie ou les ostéopathes, on y croit ou on n'y croit pas", tranche Pierre Vincent, le régisseur du domaine de la Vougeraie, depuis le jardin où sont cultivés des plants de lavande, sauge ou citronnelle pour confectionner des tisanes pour la vigne.

 

Non loin de là, la maison Albert Bichot envisage de passer à son tour en biodynamie, mais il y a un "verrou" à faire sauter, selon le régisseur Christophe Chauvel: "On a une formation scientifique, cartésienne. La biodynamie ne correspond pas à ce qu'on apprend à l'école".

 

Cette pratique laisse encore de nombreux professionnels sceptiques. Ils estiment que les vignes en biodynamie sont en bonne santé parce que les vignerons doivent leur consacrer beaucoup de temps et d'attention, et non grâce aux préparations imaginées par Steiner.

Luc Charlier, médecin devenu vigneron dans le Roussillon et collaborateur de revues sur le vin, voit dans les théories de Steiner un "assemblage de fadaises".

D'autres y voient un argument marketing auprès de consommateurs sensibles au retour à une viticulture respectueuse de l'environnement.

Les grands domaines affichent néanmoins rarement la mention "agriculture biodynamique" sur leurs bouteilles. "On ne veut pas que ce soit un argument commercial, mais un argument qualitatif", explique Pierre Vincent.

"Ce n'est pas un argument mis en avant, confirme Joëlle Brouard, professeur de marketing et directrice de l'Institut du management du vin à l'Ecole supérieure de commerce de Dijon. D'abord parce qu'ils n'en ont pas besoin pour vendre, mais aussi parce qu'ils ne veulent pas être jugés sur les moyens mais sur le résultat".

"Fondamentalement, ça ne part pas d'une volonté commerciale, mais d'une conviction personnelle, d'autant qu'il faut convaincre l'ensemble des salariés de travailler de cette façon", poursuit-elle, insistant sur le fait que ces viticulteurs ne sont "pas des illuminés".

"C'est une philosophie, une vision de ce que doit être le vin et la relation de l'homme à la nature", estime encore l'enseignante.
 
Lire aussi : « Vin bio, mode ou vraie avancée »
(Source AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

lily 23/02/2015 10:36

Je connais personnellement Frère Elyôn. Il est religieux catholique et Ermite : "Petit Frère du Sacré-Coeur de Jésus", mais aussi Apôtre et Prophète du Sacré-Coeur, Envoyé de Dieu en cette fin d'un temps afin de replacer le train de la politique et de la religion sur ses rails. Il a écrit sept Ouvrages, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit-Saint, afin que soit remise chaque chose à leur place, pour la seule gloire de Dieu et le salut des âmes, et il propose de les lire gratuitement sur son site perso. Bien sûr vous y trouverez de nombreuses prophéties, dont notamment la chute imminente de la maudite république et l'arrivée du Grand Monarque, ainsi que du Saint Pontife. Voici le lien de ce Site Sacré et Véridique :
http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/
Tout est expliqué clairement, notamment sur les dérives de l'Église, les mensonges odieux de nos gouvernants, y compris des scientifiques. Alors que Dieu vous éclaire dans cette lecture riche en Révélations. Merci de votre attention et vous pouvez aussi le joindre par l'adresse mail suivante :
frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com

jul 03/10/2014 20:25

FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE !


Oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les Écrits de Frère Elyôn parce que, en lisant attentivement les six Ouvrages qu'il a écrits en dix ans, par la Volonté de Dieu et la
Grâce de l'Esprit-Saint, je n'ai rien remarqué de contradictoire avec la Sainte Bible en général et les Saints Évangiles en particulier.
Certes, les Révélations sont fortes et parfois surprenantes, notamment dans l'Ouvrage : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE DELIE". Toutefois rien n'est choquant, ni en opposition avec les Saintes
Écritures. Alors, à mon modeste avis, je crois qu'il serait souhaitable de tout lire avec une attention particulière et avec le coeur, avant de porter un jugement personnel sur Frè! re Elyôn.
D'autant que les Ouvrages peuvent être lus gratuitement sur le Site Sacré au format PDF A4, (ce qui prouve son désintéressement vis à vis de l'argent).
Par ailleurs, non seulement ces Livres d'exception sont en parfaite cohérence avec de nombreuses prophéties anciennes, mais ils mettent en lumière certaines Vérités qui nous avaient été
cachées...

Voici l'explication concise de chaque Ouvrage Sacré :

L'APPEL DE DIEU, LA MISSION ET LES PROPHÉTIES :
(Premier Ouvrage Sacré qui fourni de nombreuses Révélations concernant : L'Appel réel du Christ à Frère Elyôn, la grande Mission du Sacré-Coeur, les Prophéties, les visions, les songes, les
formules de protection, les prières, les religions, le Linceul de Turin, les Apparitions de Dozulé, le Grand Monarque et le Saint Pontife...)

L'ULTIME ALLIANCE :
(L'Ultime Évangile du Christ, dicté par Notre Seigneur LUI-même, mais aussi LE Scénario du grand Film que Dieu voulait pour évangéliser le monde et qui a malheureusement échoué, à cause du diable
qui a tout mis en oeuvre, avec un zèle outrancier et machiavélique, pour notamment aveugler certains catholiques...)

L'IGNORANCE, FLÉAU DE L'HUMANITÉ ! :
(Troisième Ouvrage Sacré qui explique en détail toute LA Vérité concernant l'échec du Film, avec la copie des polémiques émanant des forum catholiques, dont quelques personnes qui se sont
déchaînées, parfois agressivement, dans le but de défendre un point de vue très subjectif, mais en faisant fi de la Volonté de Dieu, nous y trouvons aussi le "voyage" extraordinaire de Frère Elyôn
au Ciel, puis les péripéties du tournage des décors en Israël.)

VERITAS ODIUM PARIT :
(Qui signifie "la Vérité engendre la haine", est la suite de l'Ouvrage précédent, avec toutes les prophéties et les Messages de la Très Sainte Trinité, entre 2004 et 2009, ainsi que des réponses
aux questions souvent posées à Frère Elyôn et des conseils avisés concernant l'hygiène de vie à mettre en pratique.)

LES ÉDITS DU ROI- L'APOCALYPSE D'ELIE :
(Cinquième Ouvrage Sacré, apportant de fortes Révélations, concernant la Politique que va mener le Grand Monarque, ainsi que la façon dont le Saint Pontife va restaurer l'Église catholique.
D'autres Révélations surprenantes y sont contenues, mais ce n'est pas vraiment étonnant, puisqu'il s'agit de "L'Apocalypse d'Elie"!)

LES PRIÈRES ET LES MESSAGES DE LA SAINTE TRINITÉ :
(Frère Elyôn a écrit ici le sixième Ouvrage Sacré, selon la Volonté de Dieu, afin d'apporter des Prières indispensables à ce monde qui part à la dérive et s'éloigne de plus en plus de la Vérité
spirituelle. Du fait avéré qu'il va s'abattre sur nous une grande Tribulation sans précédent. Or ces Prières sont aussi prévues pour ce moment terrible qui arrive à grands pas. Tous les Messages
que Frère Elyôn a reçus, depuis 2002 jusqu'à 2012, y sont contenus, dont la description de son "voyage" au Ciel absolument exceptionnel...

Voici les liens pour commander les Ouvrages Sacrés. Il est possible de les lire gratuitement sur le Site Sacré, mais il est vivement conseillé de les commander à cause de la grande Tribulation qui
arrive et qui détruira toutes les données numériques notamment...

LES 6 LIVRES D'ELIE :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page6-les-livres-d_elie.html

Ou encore il est possible de les commander directement sur le site de l'éditeur, ILV-EDITION :

http://www.inlibroveritas.net/auteur/4701/frere-elyon

Frère Elyôn va, cette année 2014, faire éditer un septième Ouvrage Sacré, qui portera le titre : "UNIFICATION DES ÉGLISES AUTOUR DE PIERRE II".

Oui, je suis convaincu que Frère Elyôn a été victime d'une attaque en règle du démon, par voie interposée. Du fait avéré que le diable craint l'Envoyé de Dieu, qui est en vérité Elie ou encore le
second "Témoin" de l'Apocalypse de Saint Jean, il a donc influencé quelques catholiques afin de porter subjectivement le discredit sur les propos de Frère Elyôn, principalement pour que le grand
Film évangélisateur de Dieu puisse avorter ! Voyez-vous, Frère Elyôn mérite un peu plus de considération et de respect,
en tant que Religieux-Ermite d'abord, priant sans cesse et souffrant de voir de nombreuses âmes en perdition. Nous lui devons le respect aussi pour son coeur humble et ! pur car, bien qu'étant
l'Envoyé de Dieu ou le dernier des Prophètes, (ceci ne fait aucun doute!), il se considère lui-même "petit" et comme "le plus grand pécheur que la Terre ait porté" ! Explication en détail de cet
état de fait dans l'Ouvrage Sacré : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE D'ELIE", mais aussi en lisant l'autobiographie de Frère Elyôn écrite dans le Site Sacré...

QUI EST FRERE ELYÔN ?

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page1-qui-est-f.e.html

D'autre part, les diverses preuves, ainsi que tous les Messages qu'il a reçus depuis 2002, de la Très Sainte Trinité, sont très significatifs et mettent un point final à toutes les polémiques
négatives, voire destructrices ! Aussi, je vous propose de lire attentivement tous les Message de 2002 à 2012, mais ausi les autres reçus en 2013 que vous trouverez en cliquant sur le lien
suivant...

INFOS ET MESSAGES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page9-infos-et-messages.html

Et si vous voulez connaître toutes les prophéties de Frère Elyôn, sans passer par les ouvrages Sacrés...

LES PROPHÉTIES :

http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page12-les-propheties.html

Enfin vous pouvez écrire directement à Frère Elyôn, par le biais de sa boîte mail suivante...

frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com

Et voici le lien du Site Sacré, réalisé par Frère Elyôn, mais selon la Volonté de Dieu afin d'éclairer ce monde de plus en plus enténébré et pour que chacun sache ce qu'il doit faire pour être
préservé de la grande Tribulation qui vient...

LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/

Sur Gloria TV : http://fr.gloria.tv/?user=92609

Page de F.E. sur le site de l'Éditeur ILV-Édition :
http://www.inlibroveritas.net/auteur/4701/frere-elyon

Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, qui parlent des faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l'humanité, puisqu'il n'y a plus qu'un seul
Prophète aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN !("Le Porteur de la Lumière Divine").

Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l'horreur qui vient.

AMOR PAX LUX VERITAS

Caro 04/01/2013 15:29

Je connaissais le terme biodynamisme mais je ne connaissais pas la préparation du 500, qui je l'avoue m'a fait beaucoup rire ^^

Bacchus & Dionysos 04/01/2013 18:01



Je te comprends. Parfois, on se demande où ils vont chercher tout ça!!
Belle soirée en bonne fin de semaine.



barbara 23/11/2012 11:31

ça me parle, ce sont des pratiques que je connais bien ... bisous !! bonne journee

Bacchus & Dionysos 23/11/2012 17:53



Si tu veux nous en dire plus dans un article, c'est avec joie que je le posterai sur le blog!!
Belle soirée de vendredi et bon WE.



La serviette sur la table par Signé-Déco 22/11/2012 18:25

Je ne connaissais pas du tout. Merci Bob pour tes explicatioNS; Belle soirée

Bacchus & Dionysos 22/11/2012 19:14



Toujours heureux de partager.
Bonne soirée



Méline 22/11/2012 16:37

Bonjour Bob,
Et bien je suis incapable de me prononcer dans un sens ou dans un autre, je ne suis pas viticultrice, je n'ai pas de pratique biodynamique... donc impossible de prendre position, mais l'étude
m'intéresse beaucoup... pourquoi pas après tout ? ton article pose une question qui reste pour l'instant sans réponse pour moi... cela dit, je vais aller plus loin, le contexte me passionne...
merci à toi, bel exposé !
Je te souhaite une très belle journée, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 22/11/2012 19:10



Bonsoir Jacqueline,
Je crois que tu as bien résumé la problématique actuelle de la Biodynamie.
Seul le temps nous apportera, peut-être, une réponse "pratique".
Bonne soirée et bises.



choupette82 22/11/2012 10:34

C'est rigolo ces pratiques, je suis septique mais bon comme tu le dis si bien " on y croit ou on n'y croit pas "
Très bonne journée.

Bacchus & Dionysos 22/11/2012 19:07



C'est presqu'une question de "foi"!!
Bonne soirée



christopheCTL 22/11/2012 07:59

Ca me fait sourire ces pratiques

Bacchus & Dionysos 22/11/2012 19:04



Mais il y a aussi un fond de bon sens...



Fabymary POPPINS 22/11/2012 07:09

moi j'y crois, et STEINER a aussi crée des écoles favorisant l'épanouissement de l'enfant, une amie d'enfance en a intégré une et s'y est plu, elle est neurologue maintenant, bises

Bacchus & Dionysos 22/11/2012 19:03



Je pense que comme les viticulteurs qui l'utilisent, tu a raison d'y croire.
Maintenant, il y aura toujours des empécheurs de tourner en rond!!
Belle soirée et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche