Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 11:48

...Ou comment faire d’un dimanche midi un moment vraiment exceptionnel.

Bien sûr, il n’y avait ni les dorures, ni le protocole ou le faste de l’Elysée mais qu’importe le décorum puisque ce fut avant tout un superbe moment partagé en toute convivialité.

 LR-99---Blanc-de-Lynch-07.JPG

Blanc de Lynch-Badges 2007

Robe jaune pâle aux reflets argentés, brillante et lumineuse

 

Nez complexe, aux arômes de fruits alliant notamment bourgeon de cassis, pamplemousse et fruits exotiques (Ananas). On a aussi des notes de fruits confits et de fleurs blanches.

 

En bouche, le vin marie fraîcheur et vigueur à une assise tout à la fois ronde, ample et élégante. La fermentation et l'élevage en barriques apporte de fines notes boisées et vanillées qui participent à leur complexité aromatique surtout en finale et persistance, tout cela avec une belle longueur.

 

Déjà fort agréable à boire, ce Blanc de Lynch est un superbe vin blanc qui a tout pour patienter encore de belles années en cave.

 

Château Lynch-Bages

Né en 1990, « Blanc de Lynch-Bages » est le fruit de l'assemblage des trois cépages blancs traditionnels de l'appellation Bordeaux, plantés sur quelque huit parcelles du terroir historique de Lynch-Bages.

 

Château Lafite-Rothschild 1999

Tout simplement exceptionnel ou phénoménal, à vous de choisir le qualificatif car les mots pour décrire ce vin sont « dérisoires » et je préfère garder le souvenir délectable et impérissable qu’il a laissé sur mon palais.

Un vin fier, noble, élégant, soyeux, complexe, aux parfums enivrants... Rien à dire finalement, sinon que l'on touche à la perfection.

 

Château Lafite Rothschild  
L'histoire du vignoble de Lafite est ancienne. Sur un domaine qui comportait déjà des plants de vigne, Jacques de Ségur structure le vignoble à la fin du XVII° siècle et la réputation de ce vin s'établit déjà à un bon niveau. Son fils Alexandre étend le domaine en épousant en 1695 l'héritière de Latour.

 Lafite-99.-Caraffe-3-heures.JPG

De cette union naît Nicolas-Alexandre, qui construit au début du XVIII° siècle le prestige et la renommée de Lafite, le vin étant plébiscité à Versailles et déjà également outre-Manche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au décès de ce dernier, Lafite connait une succession de propriétaires, il sera notamment vendu aux enchères après la Révolution, mais la qualité sera maintenue au meilleur niveau grâce aux soins de ses régisseurs, la famille de Joseph Goudal.

 

Le Château Lafite sera ainsi classé 1er cru en 1855.
En 1868, le Baron James de Rothschild acquiert, aux enchères de nouveau, le domaine qui est depuis resté propriété de sa famille. En dehors de son terroir exceptionnel (un sol de graves profondes, reposant sur des marnes et sur un sous-sol calcaire), la qualité s'explique notamment par l'âge moyen du vignoble (plus de 40 ans), un faible rendement à l'hectare et une sélection très sévère.

 

Dans les années 1960-1970 les vins se sont révélés d'une qualité moindre, en raison d'une gestion moins stricte du domaine et du processus de vinification.
Depuis 1975, le château, célébré par les amateurs du monde entier, produit des vins magnifiques, grâce à la direction dynamique d'Eric de Rothschild.

 

Pour accompagner

Comme nous n’avons pas eu la chance d’avoir aux fourneaux le chef de l’Elysée Guillaume Gomez, une poêlée de crevettes et coquilles Saint-Jacques pour le blanc et une côte de bœuf avec quelques pommes sautées pour le Lafite ont largement suffi à notre bonheur.

 

Un peu de patience, et vous saurez quel vin a accompagné la tarte aux pommes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Moments exceptionnels
commenter cet article

commentaires

La serviette sur la table par Signé-Déco 04/04/2014 21:13

Encore un bon repas où je me serais fait un plaisir de venir. Vous avez du passer une belle soirée

Bacchus & Dionysos 06/04/2014 05:57



Bonjour,
C'était à midi et oui, on a passé un super moment.
Tu aurais été la bienvenue!! Next time.....
Bon dimanche et bisous.



Fabymary POPPINS 03/04/2014 15:03

le déguster en ta compagnie aurait valu toutes les dorures du monde Elysée compris, je vais m'absenter des blogs jusque vers mi avril recevant des amis, bisous

Bacchus & Dionysos 04/04/2014 06:05



Merci, c'est très gentil et le plaisir aurait été partagé.
Belle fin de semaine et à bientôt.
Bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche