Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 09:49

On l’oublie parfois un peu, le champagne n’est pas simplement un blanc effervescent. Les grandes maisons et les vignerons artisans produisent également un rosé, souvent excellent, mais moins mis en avant que le reste de la gamme.

Ingrédients pour la pâte à blinis:

  • 2 œufs frais
  • 2 yaourts nature
  • 80 g de farine
  • Sel
  • 1 sachet de levure

Ingrédients pour la garniture:

  • 2 grandes tranches de saumon fumé
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • 1 citron jaune
  • Aneth
  • Sel
  • Poivre

blinis-recette.jpg

  1. Dans un saladier, versez la farine, cassez-y les œufs puis ajoutez les yaourts, une pincée de sel et la levure.
  2. Mélangez énergiquement. Laissez reposer la pâte pendant une heure au frais.
  3. Huilez légèrement une poêle et faites-la chauffer.
  4. Versez-y des petites quantités de pâte à l’aide d’une louche.
  5. Retournez les blinis de temps à autre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  6. Pressez le citron. Dans un récipient, mélangez la crème fraîche et le jus du citron puis détaillez les tranches de saumon en petites tranches de la taille d’un blini.
  7. Sur les blinis, déposez une cuillère à café de crème fraîche citronnée puis un morceau de saumon et finalisez avec un brin d’aneth.
  8. Servez aussitôt.

 

Le rosé est une couleur à la mode dans la France du vin (plus de 25 % des ventes de vin contre 10 % il y a dix ans). Même si sa progression est moins forte, le champagne rosé représente aujourd’hui 7% des ventes en volume. Et dans cette appellation, le rosé est un vin très particulier car son élaboration est le plus souvent totalement spécifique à la Champagne. En donnant raison, pour une fois, à ceux qui ont toujours pensé que le rosé était obtenu à partir d’un mélange de vin rouge et de vin blanc …

 

Il existe en effet deux grandes méthodes d’élaboration du champagne rosé : le rosé d’assemblage (en ajoutant une petite proportion de vin rouge à une base de blanc) et le rosé de macération ou de saignée.

 

La méthode par assemblage est de loin la méthode la plus répandue car elle permet de garder d’un millésime à l’autre une couleur et une densité identiques. Elle consiste à assembler un vin blanc clair (avant prise de mousse donc) avec 5 à 20% de vin rouge champenois. C’est une méthode simple et peu coûteuse mais qui nécessite d’avoir un vin rouge de qualité.

 

Il existe une autre méthode d’élaboration, par macération ou saignée, généralement un signe de qualité. Cette méthode consiste à laisser macérer de quelques heures (autour de 10) les jus en les laissant en contact avec la peau des raisins. Les pigments naturels contenus dans la peau des raisins noirs colorent alors les jus. En même temps, les peaux enrichissent les jus de leurs composants aromatiques.

 

Les rosés de Champagne sont des vins très intéressants à table car ils complètent souvent les accords où les champagnes classiques montrent leurs limites. Ils ne sont pas loin de se comporter comme un bourgogne rouge léger.

 

Ainsi, avec ses notes plus marquées de fruits rouges et avec des tanins légèrement plus sensibles, le champagne rosé pourra accompagner des viandes blanches ou volailles rôties, mais aussi un gigot cuit… rosé ou même un petit gibier à plume.

 

Beaux accords aussi avec le saumon sous toutes ses formes et les desserts à base de fruits rouges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vin et cuisine
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 29/12/2014 22:56

Merci pour la recette Bob et le champagne rosé c'est mon péché mignon, suis fan, bisous et en avance bonne année 2015

Bacchus & Dionysos 30/12/2014 21:52



Avec plaisir. Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année pleines de bulles....roses!!
Bises



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche