Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 15:33

Bodega-1927.JPGRobe rouge grenat orangée, assez dense. En versant le vin, on se constate qu’il est « lourd », sirupeux presque huileux.

Nez sur la confiture, le pruneau, légèrement empyreumatique, sans plus.

 

La bouche est très sirupeuse, sur le pruneau et un peu courte, la finale est sur  la confiture et  le sucre et manque de complexité.

 

J’espérais un vin au niveau du Maury ou d’un Rivesaltes mais on est bien loin et je n’aie pas retrouvé le même plaisir, ni la même harmonie avec le gâteau au chocolat (Un Royal).

 

La Bodega Alvear fut créée en 1729. C'est la plus vieille maison de vins d'Espagne. Elle produit différentes cuvées avec le cépage Pedro Ximénez.

Ce vin doux naturel est le résultat des raisins de Pedro Ximénez. Après la récolte, les grappes sont étendues sur les tapis d'herbe d'alfa, où les raisins sont doucement séchés au soleil.

La fermentation partielle est réalisée dans des cuves inox à température contrôlée.
Dès que la fermentation est finie, le vin est placé dans des fûts de chêne américains, où il vieillira selon la méthode traditionnelle impliquant des rangs de fûts connus comme le Criadera et le Solera.

Le système de solera : les barriques sont disposées les unes sur les autres, sur quatre ou cinq niveaux (parfois jusqu'à huit). Les barriques du niveau inférieur, appelé Solera, contiennent le vin le plus âgé. Trois ou quatre fois par an, on procède au soutirage d'une manière très particulière : tout vin soutiré de la Solera est immédiatement remplacé par le vin du second niveau, appelé "Criadera Primera".
Ce vin est lui-même remplacé par celui du troisième niveau, appelé "Criadera Segunda", et ainsi de suite.

L'objectif du système de Solera est de fournir des vins de qualité constante, échappant aux fluctuations inhérentes aux millésimes. A cette fin, la quantité extraite annuellement de la solera est limitée à 30% (souvent beaucoup moins dans la pratique).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche