Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 16:09

Bourgogne-Kimmeridgien.jpgBourgogne-Jurassique-2011.JPGBourgogne-Portlandien-2011.JPGTel Un George Lucas avec « La Guerre des Etoiles », Jean-Marc Brocard nous propose une super trilogie « Bourguignonne », mais ici point de jeune Jedi, de côté obscur de la force ou de Dark Vador, mais de jolies expressions valorisant les typologies de trois terroirs.

 

Bourgogne Portlandien : Acte 1

Le Portlandien est la dalle supérieure du Jurassique, formée de calcaire. La base de l’étage, cependant, comporte des bancs plus argileux qui annoncent déjà le Kimméridgien.  

 

Robe or blanc aux reflets argent.

Un nez aux robes d’agrumes et de fruits jaunes.

Une bouche révélant rondeur et maturité, sur des notes d’abricot frais et de pêche. Un vin doté d’une très belle énergie et d’une belle générosité.

 

Bourgogne Jurassique : Acte 2

Les sols sont formés de calcaire datant de l’ère Jurassique, composés aussi, par endroits, de strates d’argile truffées de fossiles marins. Ces derniers se sont déposés il y a des millions d’années, quand la mer recouvrait une grande partie de l’Yonne.

 

Belle robe jaune pâle aux reflets verts argentés.

Un nez salin sur des notes minérales.

Une bouche gourmande aux arômes de pâte d’amande. Beaucoup de tension et d’énergie. Un bel éclat minéral aux notes iodées. La finale est agréable et persistante

 

Bourgogne Kimméridgien : Acte 3

Pur sol de Chablis, le Kimméridgien date de 155 millions d’années et se définit en alternance de couches de calcaire très compactes, très dures, et de marnes argileuses plus tendres renfermant des organismes marins fossilisés.

 

Robe or vert aux reflets gris argentés.

Un nez aux notes de citron et d'écorce d’orange.

Une bouche aux arômes de mandarine qui lui apportent sa délicatesse. Très belle énergie minérale et finale sur la fraicheur.

 

Il faut bien l’avouer les différences entre ces trois épisodes (vins) de Jean-Marc ne sont pas aussi marquées que dans ceux de la saga de George mais le plaisir est tout aussi important avec en plus, et c’est là où Jean-Marc est bien plus bluffant, un rapport qualité/prix totalement décoiffant !!

 

Jean-Marc Brocard a développé sur la communee de Prehy un vaste domaine soigneusement cultivé.

 

Adroit vinificateur, il a su utiliser toutes les ressources des techniques modernes de vinification pour rationaliser sa production tout en préservant la typicité du terroir chablisien.

 

Par ailleurs, en accompagnement de notre cuisine, ces vins ont montré leur capacité à s’adapter aux différents mets.

 

Les vins du Domaine Brocard sont parfois disponibles, à des tarifs corrects, à Carrefour Dillon ou au Casino de Rivière-Salée pour la Martinique.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

Daniel G. 03/02/2014 01:14

Bonjour,
J'aime beaucoup les vins du Domaine Brocard.
Merci pour ce beau partage.
Amitiés.
Daniel

Bacchus & Dionysos 05/02/2014 18:43



Alors on est au moins deux!!
Bonne soirée



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche