Voilà une question qui taraude tous les amateurs de vin lorsque le dernier centilitre de la bouteille touche le fond du verre. Mais où sont passés les 25 autres?
Car non, les bouteilles de vin ne font pas 1 litre mais bien 75 centilitres. Mais alors, pourquoi ?
Comme souvent dans l’histoire du vin faut se tourner du côté des Anglais qui, depuis très longtemps, ont toujours été de grands importateurs de vins de Bordeaux et n’avaient pas le même système de mesure que nous.
En France, le système métrique s’imposait mais en Angleterre, on parlait en « gallon impérial » qui valait 4,54609 litres.
Or, les vins de Bordeaux étaient transportés dans des barriques de 225 litres soit environ 50 gallons impériaux.
Afin de faciliter les calculs, les négociants ont donc cherché un nombre de bouteilles facile à retenir et à utiliser. 225 litres correspondant à 300 bouteilles de 75 cl et voilà donc l’accord parfait qui simplifia tous les calculs.
1 barrique ou 50 gallons ou 300 bouteilles.
C’est aussi pourquoi le vin est la plupart du temps transporté en caisses de 6 ou de 12 bouteilles, 6 bouteilles correspondant à un gallon et 12 à un double gallon !
Quant à savoir pour quelle raison les barriques de vin de Bordeaux font 225 litres…. Je vous laisse chercher et me faire part de vos résultats !!
Lire aussi : « A vous de choisir !!!! »