Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 20:29

Château Carbonnieux 2005

La robe est couleur jaune or aux reflets verts pales.

 

Le nez qui commence à laisser filtrer des notes d’évolution comme de miel et les agrumes confits. Très expressif et complexe.

 

La bouche est agréable, tout en finesse et équilibre sur des arômes d’agrumes (citrons et mandarines confits). Il y aussi de la minéralité et de la fraicheur. Une belle longueur et de l’équilibre. La finale est fruitée et persistante.

 

Un très beau vin, bien réussi et qui peut être attendu.

Parfait en association avec une tarte au poisson.

 Carbonnieux-2005-et-haut-Brion-84.JPG

Le Château Carbonnieux est l’un des plus anciens du Bordelais. Il faut remonter à 1234 pour trouver la trace de Ramon Carbonnieux qui aurait laissé son nom à ce domaine fondé au XIIIème siècle par les Bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix.

Il passera aux mains de différentes familles avant que Marc Perrin ne l’achète en 1956 après son premier classement comme Grand Cru de Graves en 1953, confirmé en 1959 lors du classement officiel des Grands Crus de Graves. Château Carbonnieux est alors distingué à la fois pour ses vins rouges et ses vins blancs, ils sont 6 Crus Classés de Graves seulement au sein de l’Appellation Pessac-Léognan à être dans ce cas.

Chateau-Carbonnieux.jpg 

Cette vaste propriété de 170 hectares de terres, dont 92 hectares de vignes, n’a cessé d’évoluer avec une qualité grandissante année après année. Ce sont les petits-fils, Eric et Philibert Perrin, qui dirigent aujourd’hui le domaine Carbonnieux dont les tourelles du Château constituent le point culminant de la commune de Léognan.

 

Le vignoble occupe deux vastes parcelles contiguës sur un terroir de graves garonnaises, naturellement drainé, reposant sur un socle tertiaire argilo-calcaire. Le vignoble est exploité en agriculture raisonnée dans le respect de la biodiversité.

 

Château Haut-Brion, on ne présente plus…

Le Château Haut-Brion est le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves. Il est situé dans l'AOC Pessac Léognan, sur la commune de Pessac, dans l'agglomération de Bordeaux. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux.

 

Le Château Haut-Brion est un « Premier Grand Cru classé » selon le classement de 1855 des vins de Bordeaux. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Lafite Rothschild.

En outre, Le Château Haut-Brion est également classé comme Cru Classé des Graves dans la classification de 1959.

 

Le terroir de Haut-Brion, formé par deux croupes de grosses graves qui n'ont pas leur équivalent dans les environs, s'élève de 12 à 15 mètres au-dessus des fonds des cours d'eau voisins : le Peugue au nord et le ruisseau d'Ars au sud.

Sur ce terroir, l'encépagement est constitué à 55% de cabernet sauvignon, 25% de merlot, 20% de cabernet franc, avec des vignes d'une moyenne d'âge de 30 ans.

 Chateau-Haut-Brion.jpg

Haut-Brion 1984, déjà 30 ans

Une ouverture de bouteille difficile avec un bouchon récalcitrant qui s’effrite et voilà quelques sueurs froides qui me parcourent la colonne vertébrale. Heureusement passé ce moment de «grande solitude», la suite ne fut que pur bonheur et délectation.

 

La robe est d’un rouge grenat tuilée, dense, marquée par l’âge mais sans plus, ni trouble, ni abîmée. Il y a du dépôt mais rien de plus normal.

Le nez est sur des notes griottes, fumé, havane, bois précieux, plutôt délicat, bien que présent il n’explose pas.

  

Très belle bouche, sur l’équilibre, car corps et matière sont plus que fondus mais présents. L’attaque est sur la fraîcheur et l’acidité, avec une persistance sur la cerise à l’eau de vie, un peu d’alcool. De longueur moyenne, la finale est agréable sur des arômes de sous-bois et champignons.

 

1984 est un millésime très moyen, pour ne pas dire plus, à Bordeaux.

Haut-Brion a su tirer le meilleur de cette année difficile pour nous offrir cette belle bouteille, même si, bien sûr, on n’est pas en présent d’un « monstre » comme ce château sait en produire.

 

Deux beaux vins pour agrémenter une belle et douce soirée entre amis. Que demander de plus !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Moments exceptionnels
commenter cet article

commentaires

martine 07/02/2014 19:24

C'est bien ce que nous a dit notre copain, il fallait le boire bien avant. Merci et bises.

Bacchus & Dionysos 10/02/2014 17:36



Bonsoir,
Tu me donneras tes impressions si vous le buvez!!
Belle semaine.
Bises.



martine 05/02/2014 20:59

A lire ton commentaire, nous allons peut-être le gouter ce vin. Notre ami nous l'a offert pour la naissance de notre fille en 1984, maintenant c'est elle qui garde la bouteille "au chaud" . Un
Haut- Brion 1984 !!! Mais je ne sais pas si elle est décidée maintenant à le partager ou à le garder pour ses 30 ans en Décembre. A bientôt.

Bacchus & Dionysos 07/02/2014 15:01



Bonsoir,
Ouvrir cette bouteille pour ses 30 ans serait l'ocassion idéale!! Surtout que ce Haut-Brion 84 est parfait à boire et ne suis pas certain qu'il puisse être conservé bien plus longtemps.
Bises.



La serviette sur la table par Signé-Déco 14/01/2014 20:40

WAouhhhh! que de bons vins. Dis tu me prends dns votre club :-) Bisoussssssss

Bacchus & Dionysos 15/01/2014 04:43



Bonjour,
Avec plaisir, on te fait une petite place.
Bon mercredi et bises.



sandra 14/01/2014 14:48

je te souhaite une belle année à bientot

Bacchus & Dionysos 15/01/2014 04:43



Merci.
Tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Amitiés.



http://les-tables-de-fabymary.overFabymary POPPINS 14/01/2014 06:40

Je connais le premier en ayant eu ici en cave et peut être encore ça faudrait demander au gestionnaire de la cave et le second je connais bien sûr le nom, mais ne sais pas si on en a, bisous à toi
Bob

Bacchus & Dionysos 15/01/2014 04:44



Bonjour,
Connaissant les goûts du gestionnaire de la cave, je suis sûr que vous avez les deux en cave!!
Belle journée et bisous.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche