La robe est de couleur jaune pale aux reflets dorés.
Les bulles sont fines mais bien présentes.
Le nez développe des arômes de fruits confits (abricot) et de miel. Il y a quelques notes fumées ou grillées (le bois) mais sans excès.
La bouche est souple, de l’effervescence (l'attaque est toujours vive), de la finesse, du gras, moins d’acidité, une persistance sur le miel et les fruits confits avec une finale vineuse.
Un très beau Champagne, tout en finesse et élégance que nous avons beaucoup apprécié pour l'anniversaire des quatre-vingt-dix ans de mon père.
Il n'a pas goûté de peur d'être "malade" mais quand c'est bon, ça peut pas faire de mal!! (Avec modération).
La Maison de Champagne Ruinart est la plus ancienne maison champenoise encore en activité car ses débuts datent de 1729. Cette maison a été fondée à Reims par Nicolas Ruinart.
Dès 1735, le succès est au rendez-vous et les champagnes Ruinart partent sur des bateaux pour atteindre de nombreux clients à travers le monde.
La Maison Ruinart a été rachetée en 1963 par Moët et Chandon qui fondera ensuite le groupe de luxe LVMH. (www.ruinart.com)