Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 15:00
Amour-de-Deutz-2003.jpgLa robe est d’un jaune or soutenu, cristalline, avec de très belles bulles fines.
 
Le nez est aromatique, fin, sur des notes florales (aubépine) et de fruits blancs (poire, pomme) avec aussi un côté brioché, beurré, noisette et un boisé fin. Expressif et complexe
 
La bouche est harmonieuse, ronde, élégante, soyeuse, plutôt souple sur des notes agrumes qui apportent une belle fraîcheur et une grande persistance.
 
Amour de Deutz 2003 est un champagne 100 % de chardonnay issu de grands crus de la Marne. Ce champagne est l’un des fleurons de cette grande maison.
Un beau moment pour la fête des mères.
 
La Maison de Champagne Deutz a été fondée en 1838 à Aÿ par William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann. L’un était négociant de vins et l’autre vendait du champagne. Avant qu’ils ne possèdent de vignes, ils achetaient des cuvées sur latte, déjà embouteillées, ils les dégorgeaient, les dosaient puis les étiquetaient.
 
Au milieu du XIXe siècle, les ventes de la Maison de Champagne Deutz ont explosé. Les héritiers des fondateurs de cette maison ont tout au long du XXe siècle, acheté des vignobles dans les meilleurs terroirs, au Mesnil sur Oger et à Aÿ entre autres.
Champagne-Deutz.jpg
La Maison de Champagne Deutz est aujourd’hui la propriété de la célèbre famille Roederer. Francis Rosset dirige avec talent et précision cette très belle maison de Champagne.
 
Ce sont William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, qui sont à l'origine de la création de la maison Deutz. Ces deux immigrants prussiens ouvrirent un bureau, mais ils ne possédaient pas de vignoble.

Par la suite, leurs fils, René Deutz et Alfred Geldermann héritèrent de la maison et développèrent les ventes, notamment avec la Grande Bretagne, l'Allemagne et la Russie.

En 1906, leurs gendres, René Lallier et Charles Van Cassel, reprirent la direction de la maison champenoise. Ils durent alors faire face aux premières difficultés de la région, notamment avec les émeutes des vignerons en 1911, qui endommagèrent les infrastructures, le vignoble et les stocks, puis la crise de 1929 et sa dépression.

Caveau.jpg
Lorsque Jean Lallier, fils de René, prit la direction des champagnes Deutz en 1938, il dut, lui aussi, faire face à une période difficile avec la seconde guerre mondiale. Cependant, grâce à la qualité et au savoir-faire de la maison Deutz, la notoriété de la maison va croissante.

Le fils de Jean Lallier, André, succède à son père et devient PDG en 1972. Il hérite d'une maison prospère, pourvue d'un stock confortable, de caves équipées, d'un domaine constitué de vignes de très haute qualité et de la renommée mondiale de la maison Deutz.

Aujourd'hui, passé et présent cohabitent harmonieusement à Aÿ, alliant tradition et moyens modernes de management, pour créer des champagnes d'élégance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Moments exceptionnels
commenter cet article

commentaires

kola 05/06/2012 22:17

Oups !! j'ai écrit un peu vite, un texte bourré de fautes d'orthographe... mille pardons... lol...
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 05/06/2012 23:02



Tu es totalement pardonnée!! Bises



kola 05/06/2012 22:16

Bonsoir Bob,
Un merveilleux champagne s'il en est, Deutz est une maison dont la réputation n'est plus à faire, ce millésimé est une merveille, un délice sublime et superbe !!! je ne suis pas systématiquement
fan de la Montagne de Reims, préférant le mariage des trois cépages, il arrive que les pinots (noirs et meunier) soit un peu âpres et difficiles, mais une exception en ce qui concerne Deutz... même
si par goût personnel, je me porte plus sur la vallée de la Marne... pour l'accord incomparable des trois cépages, je trouve que l'ajout du Chardonnay donne une note délicieusement merveilleuse...
outre le fait que je ne renis pas non plus la côte des blancs... bref, tu l'auras compris, j'aime et j'apprécie le champagne... lol...
Belle fin de journée à toi, bises
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 05/06/2012 23:05



Bonsoir Jacqueline,
Merci pour tes judicieuses remarques.
Belle journée de mercredi.
Bises
Bob



fabymary POPPINS 05/06/2012 17:35

mon vin préféré avec le TOKAI et ce n'est pas par snobisme, j'aime le champagne et aussi certains cremant, bises

Bacchus & Dionysos 05/06/2012 23:04



Tu aimes et apprécies ce qui est bon, il n'y a rien à dire de plus.
Bises



afaurore 05/06/2012 14:20

aaaah le champagne!!!

Bacchus & Dionysos 05/06/2012 23:00



criiiii du coeur!!!



Llysa 05/06/2012 09:58

je passe te faire un petit coucou et te souhaiter une agréable journée, ici bien mitigé le temps!!! grrrrr

Bacchus & Dionysos 05/06/2012 23:00



Merci. j'espère que le temps sera plus favorable en ce mercredi.
Bonne journée



Brigitte 04/06/2012 23:56

Quel dommage que je ne supporte pas l'alcool; ce champagne doit être excellent!
Bonne nuit

Bacchus & Dionysos 05/06/2012 22:58



Vraiment dommage!!!



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche