750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 16:06

Propriété de la famille Hosten au XVIIIème et début du XIXème siècle, puis de la  famille Saint Affrique de 1810 à 1971, le Château Fourcas-Hosten fut ensuite vendu à un consortium franco-américain mené par Peter M. Sichel.

 

Les propriétaires actuels, les frères Renaud et Laurent Momméja, deux héritiers du fondateur de la  maison Hermès, firent l’acquisition du domaine en 2006.

Chateau-Fourcas-Hosten-2007.JPG

Depuis leur acquisition, Renaud et Laurent Momméja ont engagé une importante démarche de perfectionnement, donnant les moyens au château de mettre place une organisation parcellaire.

 

 Avec 47 ha de vignes, celui-ci se répartit sur deux parcelles : pour 60% au lieu-dit "Fourcas" (graves pyrénéennes accueillant Cabernet sauvignon et Cabernet franc) et pour 40% à Listrac (sol argilo-calcaire accueillant les Merlot) face au château lui-même, magnifique chartreuse sur un parc de 3 ha.

 

La robe est d’un rouge grenat foncée avec quelques nuances orangées à tuilées.

 

Le nez propose encore quelques notes fruitées mais très vite les arômes de pain  grillé, café, torréfaction, champignons et bois dominent. Le temps commence à faire son œuvre.

 

La bouche est sur une matière souple avec des tannins fondus mais présents. On a une belle longueur et un bon équilibre. La finale est plaisante, plutôt souple et sur des notes évoluant entre fruits et torréfaction.

 

Cette bouteille bien agréable qui se présentait en format magnum (nous étions nombreux !!) prouve que l’appellation Listrac « cache »  de jolies pépites.

Chateau-Fourcas-Hosten.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Coucou Bob, juste de passage pour te souhaiter une belle soirée
Répondre
B


C'est gentil.
Belle fin de semaine.



S
merci pour cette belle découverte!
Répondre
B


Un plaisir.
Bon vendredi.



L
Une découverte pour moi merci Bob Bises
Répondre
B


Heureux du partage!!
Bon vendredi et bises.



F
hummmmmmmmmmmmm sympa, bises à toi
Répondre
B


Merci.
Belle journée.
Bisous



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche