750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 14:47

Chateau-Gazin-1990.JPGLa robe est d’un rouge grenat pourpre, tuilée, dense et profonde. Le nez est marqué par les fruits noirs mûrs, du bois précieux, du havane et du fumé.

En bouche, on retiendra la finesse de l‘ensemble, les tannins et le corps sont fondus ce qui donne un ensemble agréable sur des goûts de sous bois et de champignons, un peu musqué. Un seul reproche, en étant très strict, serait un léger creux en milieu de bouche mais la longueur et la persistance finale sont de bons alois.

 

Pour conclure, un vin qui a bien évolué au cours de ces vingt années. On gardera les autres bouteilles en cave pour voir comme il continue à vieillir.

Bouteille ouverte une heure avant sans passage en carafe.

 

Avec 26 hectares, Château Gazin est l’une des plus grandes propriétés de l’appellation et un encépagement très typé (90% de merlot, 7% de cabernet sauvignon et 3% de cabernet franc) représentant ainsi parfaitement les vins de Pomerol.

Pour la petite, voire la grande histoire, il faut savoir qu’en 1970 Pétrus s’est agrandi par acquisition de 5 hectares appartenant à Château Gazin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Le 1990 dont j'ai bu qqs bt est un vin époustouflant, présentant un nez complexe avec des arômes sur le fruit noir et le bois noble, opulent, puissant et sensuel en bouche, avec une texture de
velours fin et une longue finale aux tanins parfaitement intégrés. Sur toute la série 1 seule bt décevante à ce jour. Il est vrai que ce vin ne se révélait généralement qu'après qqs heures passées
en carafe, se métamorphosant alors complètement et gagnant en puissance sur le fruit. Je ne suis pas partisan des notes, mais pour situer ce vin sur l'échelle américaine et en donner une idée plus
précise, je dirais qu'il méritait sans exagération un 93-95.
Claude B.


Répondre

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche