750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 22:58

Chateau-Les-Hauts-Conseillants-1990.JPGRobe rouge grenat, orangée, tuilée, marquée par l’âge

 

Nez sur l’évolution très marquée mais sans oxydation, avec des notes de café, chocolat, de sous-bois (champignons) Les arômes tertiaires de l’âge sont bien présents.

 

Bouche à l’identique du nez, jouant sur le registre de la finesse avec une belle élégance. Bien sûr les tannins et la matière sont totalement fondus. Le vin est rond mais pas décharné, il a encore de la présence et de la fraicheur avec une pointe de minéralité.

 

Sans oxydation aucune, il est bien à son apogée. Attendre encore, même s’il ne s’abime pas immédiatement, ne lui apportera rein de plus.

Il aura été le parfait compagnon d’un filet de bœuf grillé avec quelques chanterelles.

 

Le château Les Hauts-Conseillants est l’un des crus les plus fameux de l’appellation Lalande de Pomerol.

Il est le résultat du rêve d’un entrepreneur de Libourne grand amoureux de vin, Léopold Figeac, qui acquiert en 1973 au beau milieu de la crise viticole quatre hectares de parcelles de vignes délaissées implantées à Lalande sur des graves légères argileuses.

Avec sa fille et son gendre Pierre Bourotte, déjà propriétaire à Pomerol, il agrandira le vignoble en achetant environ 6 hectares de parcelles situées sur le plateau argilo-sablonneux de Chevrol à Néac.

La passion et les efforts consacrés par les deux familles pour ce domaine ont été rapidement couronnés de succès. Le gérant actuel, Jean-Baptiste Bourotte, poursuit dans la voie de la recherche d’une qualité toujours meilleure.

 

Comme ses voisins de Pomerol, le Château Les Hauts-Conseillants a un encépagement largement majoritaire en merlot avec 85% des vignes.

Celles-ci sont caractérisées par une densité de plantation de 6 000 à 8 000 pieds à l’hectare, et un âge moyen de 32 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour Bob,<br /> Je comprends oui, c'est assez fabuleux qu'après 15 ans de garde le vin ait gardé son arôme et saveur sans se dénaturer... en ce qui me concerne, je ne pense pas pouvoir garder un vin aussi<br /> longtemps... les amis sont trop nombreux et ma cave pas assez grande... lol... belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Je l'avais cahé ou plus exactement oublié dans un coin de la cave sinon je pense qu'il y bien longtemps qu'on lui aurait coupé la tête!! Bon Samedi.<br /> Amitiées . Bob<br /> <br /> <br /> <br />
B
Merci pour ton passage, et un grand merci pour tes articles sur le vin.
Répondre
B
<br /> <br /> Heureux de partager. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
K
Coucou,<br /> Un vin superbe en effet, le Lalande de Pomerol est très à mon goût et le Château Les Hauts-Conseillants, un choix exceptionnel !! tout à fait d'accord avec toi, reste à trouver un 1990... cela dit,<br /> j'ai animé un salon des vins en 1998 et j'ai eu l'occasion et la joie de pouvoir en déguster, le souvenir laissé à cette occasion est immense !!<br /> Merci à toi de l'avoir fait découvrir, excellente idée, je te souhaite une très belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Jacqueline,<br /> <br /> <br /> Une bouteille que j'ai gardé en cave chez moi depuis plus de 15 ans et qui vraiment m'a très agréablement surpris, le temps qui passe n'ayant eu que des effets bénéfiques même si comme je le dis<br /> elle a ateint son apogée.<br /> <br /> <br /> Bises. Bob<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche