750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 12:28

Propriété de la famille Richard, spécialiste de la fourniture en vin des bistrots de Paris, placée sous la direction du remarquable Alain Dugas, le château La Nerthe fait partie, tant par sa taille que par la qualité de ses vins, du peloton de tête de Chateauneuf-du-Pape.

Ici, on a su moderniser ou renouveler les techniques pour faire des vins concentrés mais sans lourdeur, nets mais ne manquant pas de complexité aromatique, associant plénitude et finesse. La cuvée de prestige, Les Cadettes, est un Chateauneuf-du-Pape magistral et fin, toujours de grande garde.

En blanc, la production est également parfaitement maîtrisée, notamment la cuvée Clos de Beauvenir fermentée en barriques.

 Chateau-La-Nerthe.JPG

Château La Nerthe blanc 2006

32% Grenache blanc, 25% Roussanne, 21% Clairette, 15% Bourboulenc.

Robe dorée, pâle, reflets verts.
Joli nez de poire et de réglisse, une pointe anisée très fraîche.
Bouche avec un bel équilibre pour un vin plutôt fin et sans lourdeur. Bon, élégant et frais. Encore un peu jeune par ses arômes et à attendre pour plus de complexité aromatique.

 

Château la Nerthe rouge 2004

50% Grenache, 19% Mourvèdre, 17% Syrah, 5% Cinsault

Une robe rouge pourpre encore jeune avec à peine quelques touches orangées sur le bord du disque.

Un nez au départ très grenache de fruits noirs évoluant vers la réglisse, le zan, le menthol, puis des notes torréfiées, d’épices (cannelle), puis du boisé mais fin.

Une bouche soyeuse presque veloutée sur les fruits rouges et noirs dans une structure charpentée mais à la matière fine et profonde.

Une fraicheur finale qui donne une bonne longueur et une grande persistance sur de magnifiques arômes torréfiés, chocolat et épicés.

Une très jolie bouteille avec un potentiel d’évolution jusqu’à ses dix ans.

 

En conclusion, du beau travail de cette propriété mais ma préférence va vers le rouge plus abouti à mon goût.

 

Vins disponibles à la maison du Vin (Ets Prévoteau au Lamentin)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Château la Nerthe blanc 2006<br /> Robe d'un bel or.<br /> Nez assez intense, très anisé, fleurs blanches et notes vanillées.<br /> La bouche est sur la finesse, sans lourdeur ni gras, avec du miel, encore de l'anis, des fleurs blanches et de la minéralité en finale.<br /> Bel accord avec des coquilles Saint Jacques.<br /> Très beau vin<br /> Cdt<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche