Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 23:26

Le Château Palmer produit aujourd’hui du vin en biodynamie après un processus de reconversion qui a nécessité plusieurs années.

 

Situé sur le plateau des Brauzes, le Château Palmer a entamé depuis 2008 un processus de reconversion de son vignoble en biodynamie.

Pour rappel la biodynamie est un mode de culture qui consiste d’une part à cultiver la vigne en se passant d’engrais chimiques, et d’autre part à créer une harmonie entre la culture et son environnement.

Le but est de renforcer la vitalité des vignes en utilisant les seules ressources de la nature.

 

Château Palmer

 

Dans le cas précis du Château Palmer, fini les désherbants, ce sont désormais des moutons qui se chargeront de l’herbe poussant aux milieux des vignes. De plus, le célèbre château bordelais a recours à des poules pour évincer les escargots, ces derniers raffolant des feuilles de vigne. En outre, trois vaches devraient bientôt être acquises, afin de produire du fumier.

 

La propriété a déjà annoncé que le prix de revient de sa production ne changera pas. En effet, quand bien même le passage à une culture bio nécessite d’engager davantage de main-d’œuvre, le fait de ne pas employer de produits phytosanitaires permettra de réaliser d’importantes économies.

 

La production annuelle de la propriété avoisine les 200 000 bouteilles et son encépagement se compose de cabernet sauvignon (47%), de merlot (47%) et de petit verdot (6%).

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Fabymary POPPINS 08/05/2014 16:58

ca c'est bien, moins de produits chimiques, bises sous la pluie

Bacchus & Dionysos 10/05/2014 06:16



Bonjour,
Tu as bien raison....
Belle fin de semaine et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche