750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 12:15

Clos-de-los-Siete.JPGUne robe rouge grenat foncée, profonde et brillante, des traces orangées en bordures de disque.

Au premier nez, des arômes puissants de fruits rouges et noirs, puis s'enchaînent des notes d'épices et de grillé avec de la complexité et de l'élégance.

Une bouche bien construite avec un bel équilibre et des tannins soyeux qui se sont assagis avec le temps.
La finale assez persistante est dotée d'une agréable acidité et fraîcheur résiduelle, avec des notes de fruits rouges et de torréfaction.

 

Un vin agréable qui a plutôt bien évolué après quelques années et qui peut encore se garder en cave de trois à cinq ans.

 

57 % Malbec, 15 % Merlot, 15 % Cabernet Sauvignon, 10 % Syrah et 3 % Petit Verdot.

 

Sept amis se rassemblent en Argentine pour planter des vignes ensemble sur un domaine d´exception s´intégrant harmonieusement dans un environnement de toute beauté. Tranchées, aqueducs, digues, câbles souterrains... la mise en place de ce vignoble créé de toutes pièces est un vaste chantier où chaque coup de pioche a un sens.

En 1998, l´œnologue Michel Rolland et Jean-Michel Arcaute (viticulteur, récemment décédé) décident de se lancer.

L´Argentine offre à la fois l´espace, la possibilité de planter sans réserve et un résultat prometteur à l´arrivée.

 

Ils ont assez d´arguments pour réunir sept investisseurs, tous viticulteurs (Catherine Péré-Vergé propriétaire de Château Montviel à Pomerol, mais aussi Laurent Dassault propriétaire à Saint-Emilion, ainsi que Bertrand Otto représentant de La Compagnie Vinicole E. Rothschild, et Bertrand Cuvelier) autour d´un beau projet de viticulture dans la province de Mendoza.

 

Ce sera à Vistaflores, un domaine de 847 hectares de vignes, sur la commune de Tunuyan, à 80 km au sud de la ville de Mendoza.

Divisé en sept bodegas, l´ensemble a été baptisé Le Clos de los Siete (le clos des sept). L´objectif : donner son expression optimale à ce très beau terroir digne des plus grands terroirs à vin rouge du monde.

 Pour y parvenir, Michel Rolland n´a rien laissé au hasard. Le vignoble est tout en palissage vertical avec une densité de 5 500 pieds par hectare, correspondant à un espacement de 1,80 m x 1 m, densité historique des vieux Malbec qui ont fait la réputation de cette variété.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
rien que déjà l'étiquette est promesse je trouve, bises Bob
Répondre
B
<br /> <br /> Bon mercredi.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Kikou Bob, merci je ne connaissais pas ce vin. Je vais devenir un peu plus experte bientôt grâce à toi. Bisoussssss
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne journée.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je connais très mal les vins étrangers... d'Australie ou d'ailleurs, je suis vraiment novice en la matière, ton article est particulièrement intéressant pour qui veut découvrir un peu de ces<br /> nectars pour moi inconnus... merci beaucoup à toi !<br /> Je te souhaite une très belle journée de lundi, bises<br /> Jacqueline
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> Toujours un plaisr de vous faire découvrir surtout quand, comme ce Clos de Los Siete, on a un joli nectar!!<br /> Belle journée de mardi.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche