750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 09:32

Clos-Floridene-2006.jpgLa robe est pourpre, profonde, avec quelques reflets orangés sur les bords du disque.

 

 

Le nez est plutôt riche et puissant, avec des arômes de fruits noirs confiturés et de boisé toasté qui provient de l’élevage (12 mois en barriques dont 1/3 de neuves). Quelques arômes tertiaires de l’évolution, comme la torréfaction et les champignons, commencent à pointer.

 

 

La bouche est dense et chaleureuse avec une bonne assise tannique. Il y aussi du fruit sur un boisé élégant et une bonne longueur. La finale et la persistance sont agréables sur le minéral et le fumé.

 

 

Si on n’est pas en présence d’un très grand vin de l’Appellation Graves, ce Clos Floridene est un vin fort agréable à boire et avec un  joli potentiel de garde.

 

   

Les vendanges sont manuelles. La vinification est conduite en cuves inox thermo-régulées dans le nouveau chai construit en 2004. Après cuvaison de 20 à 25 jours à 30°C, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne (1/3 neuves). L’assemblage est constitué de Cabernet sauvignon (70%) et de Merlot (30%).

 

 

Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : « las Grabas de Bordèus », littéralement « les Graves de Bordeaux ». L’ancienneté (la plus vieille appellation de Bordeaux) et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves.

 

Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers plus ou moins gros qui, le soir venu, restituent à la vigne la chaleur du soleil emmagasinée durant la journée. De Bordeaux à Langon, les Graves s’étendent sur une large bande de terre longue de 55 km sur 10 km de large, bordées à l’ouest et au sud par la forêt de pins qui les protège des grosses intempéries, à l’est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique.  

Appellation-Graves.jpg

 

L’originalité de cette région, qui couvre 4 650 hectares (dont 3 450 plantés en vignes) est qu’elle produit en AOC des vins rouges, des vins blancs secs très aromatiques et des blancs moelleux.

 

 

Autre originalité, les quatre vignobles urbains - trois comptent parmi les plus prestigieux des Graves - dont les vignes fleurissent et mûrissent à Pessac, ville de la proche banlieue de Bordeaux (Château Haut-Brion, Château Pape Clément) et à Talence (Château la Mission Haut-Brion).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bon c'est quand qu'on se fait une petite dégustation ? Bizzz
Répondre
B


Il faut que l'ontrouve le moyen ou l'occasion de l'organiser!!
Bises.



M
En Graves, il existe du meilleur comme du pire et de l'entre-deux parfois extraordinaire... j'imagine que c'est dans cette dernière rubrique que se classe le Clos Floridene 2006... à la lecture de
ton article, cela promet un excellent vin très aromatique et superbe si l'on patiente quelques années... j'en suis très heureuse, j'ai toujours un peu de mal à me situer dans cette région... hormis
bien sûr les grands crus que tu cites...
Je ne connaissais pas cette cuvée... je suis impatiente de pouvoir la déguster pour me faire une idée, merci infiniment pour cette découverte,
Une excellente journée de dimanche, bises
Jacqueline
Répondre
B


Merci Jacqueline.
Bises.



F
Merci pour toutes ces explications, avec toi, moi qui aime découvrir et m'instruire c'est un bonheur, bises
Répondre
B


Bonjour,
Toujours un plaisir de partage.
Bon mardi et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche