L’homme d’affaire Bernard Magrez, surnommé « l’homme aux quarante châteaux » (voir ici) vient de s’offrir, après les Châteaux Pape Clément (Graves), La Tour Carnet (Médoc) et Fombrauge (Saint-Emilion), son quatrième Grand Cru Classé avec l'acquisition du Clos Haut Peyraguey, 1er Grand Cru Classé de Sauternes.
Bernard Magrez m'aime pas rester sur un échec.
Après avoir vu le Château Romer (2ond cru classé de Sauternes) lui passer sous le nez, la faute à la SAFER qui a fait jouer son droit de préemption, le voilà qui complète sa collection avec le Clos Haut Peyraguey, qui compte 16 ha au total.
Peyraguey, qui signifie « colline » était à l’origine une baronnie qui appartenait au président du Parlement bordelais, jusqu’à ce qu’il soit guillotiné pendant la Révolution Française.
C’est alors que Monsieur Lafaurie s’empare du domaine. La propriété passe ensuite entre les mains de Monsieur Saint Rieul Dupouy, puis dans celles du Comte Duchartel.
A sa succession, en 1879, le domaine est divisé en deux parties. La première prend alors le nom de Lafaurie-Peyraguey et la seconde est baptisée Clos Haut-Peyraguey, étant donné qu’elle est constituée des terres les plus élevées de la colline.
M. Grillon, un pharmacien, qui devient propriétaire du Clos Haut-Peyraguey.
Au début du XXe siècle, la propriété est rachetée par Eugène Garbay, qui possédait déjà le Château Haut-Bommes, et Fernand Ginestet.
Depuis, le Clos Haut Peyraguey était un Groupe Foncier Agricole dirigé par la famille Pauly.
Il appartient désormais au groupe Bernard Magrez.