750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 23:00

Cloudy Bay 2007Cloudy Bay est située dans la région de Marlborough, dans le Nord de l’île sud de la Nouvelle Zélande.

Ce domaine a été créé en 1985 par deux Australiens, David Hohnen, et Kevin Judd, tous deux anciens vinificateurs.
En quelques années, ils ont fait de Cloudy Bay l’un des domaines le plus réputé et le plus connu de Nouvelle Zélande.

 

Propriété du groupe de luxe LVMH et placé sous la direction de Cape Mentelle (Australie), Cloudy Bay est devenu l’ambassadeur du vin blanc de Nouvelle-Zélande. Outre les excellents Sauvignons blancs qu’il propose, son vinificateur Kevin Judd élabore un Chardonnay de très belle facture.

  

Malborough est une terre bénie pour les cépages fragiles tels que le Pinot noir et le Chardonnay. Ils profitent d’un climat frais et assaini par les influences océaniques, ce qui permet une maturation lente des fruits, et donc une excellente concentration des parfums.

 

Robe : jaune pâle  aux reflets vert argent, brillante et lumineuse
Nez : est très nettement sur des arômes d’agrumes (citron et pamplemousse) avec également du letchi, des fleurs blanches et de la pêche.
Bouche : elle est à l’identique du nez, sur des goûts de citron et letchi, avec de la fraîcheur et de la minéralité, une bonne longueur et une persistance sur l’acidulé.
On reconnait bien les spécificités du cépage.

 

Un vin agréable à boire en apéritif ou avec des crevettes sautées au citron. Il peut également se garder en cave pendant quelques années.

 

Les vins Cloudy Bay, Chardonnay et Sauvignon, sont en vente à l’îlot vins à Cluny, autour de 25 €.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Cloudy Bay 2007<br /> Un joli vin ouvert hier, et fort apprécié par mes invités.<br /> Un bouquet explosif au nez, sur les fruits frais et les agrumes, une fraîcheur végétale, et un peu de minéralité.<br /> En bouche, le vin est encore très jeune, et un peu de gaz gêne la dégustation.<br /> Le vin reste très beau toutefois, l'acidité est parfaitement dosée, beaucoup de fraicheur mais pas d'aggressivité.<br /> Petit reproche, je trouve ce vin fort technique et manquant de naturel.<br /> Quoiqu'il en soit, c'est très bon, et ça me semble l'essentiel.<br /> Je l'ai plus apprécié que le 2002 bu récemment.<br /> Je me demande si c'est une question de millésime, ou si ce vin se présente mieux plus jeune.<br /> Cdt<br /> Mathieu<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche