Voilà un second vin dont son premier n’a pas à rougir car ce Connétable fait mentir les mauvaises langues qui à la sortie des 2004 avaient été très sceptiques sur la qualité de ce millésime.
Robe rouge foncée, violacée, dense et profond
Nez torréfaction, café, minéral, pierre, cacao
Bouche équilibrée avec belle élégance, très belle longueur, matière et tannins fondus mais présents, finesse, bien à boire.
Le château Talbot est un domaine viticole de 102 hectares d'un seul tenant, il est classé quatrième grand cru.
Le domaine doit son nom à un chef anglais, du milieu du 15ème siècle, connu sous le nom de Connétable John Talbot. Le domaine a été acquis en 1917, comme le château Lafaurie-Peyraguey et le château Gruaud-Larose, par Désiré Cordier, un des plus importants marchands de vin de la place de Bordeaux, qui donna de l'ampleur à la renommée de Talbot pendant les presque 80 ans où il fut à la tête du domaine. Ses petites-filles perpétuent aujourd'hui la tradition.
Le domaine est situé au nord de celui du château Gruaud-Larose, et s'étend sur un sol de graves médocaines du quaternaire. Il est planté à 66% de cabernet sauvignon, 26% merlot, 5% petit verdot et 3% cabernet franc.
La densité de plantation des pieds de vigne est assez faible pour le Bordelais avec seulement 7 700 pieds par hectare (contre en général une moyenne de 9 000 pieds par hectare).
L'âge moyen des vignes pour le premier cru est de 35 ans.
Le vin est élevé traditionnellement dans des barriques à 50-60% de bois neuf pendant 18 à 24 mois.
Talbot produit un second vin rouge appelé Connétable de Talbot qui est produit à partir des vignes plus jeunes, et est élevé en fûts moins longtemps.
Le domaine produit également un vin blanc sur 5 hectares, appelé Château Talbot - Caillou blanc, fait à partir de 80% de sauvignon et 20% de sémillon.