Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 18:51

Domaine-de-la-Vougeraie-Cotes-de-Beaune-2003.JPGRobe rouge grenat, ambrée, bordures tuilées marquées par le temps.

Nez sous bois, champignons, complexe, grillé, un peu de rose fanée.

Bouche avec encore de la puissance. L’acidité et la minéralité sont moins marquées mais présentes avec une bonne longueur. La finale est sur les fruits noirs, l’acidulé et la cerise et un peu de torréfié et grillé arrivent en persistance.

 

Depuis ma première dégustation de ce vin en janvier 2007, il a pris plus de volume et de gras. Bien sûr, ce n’est pas un « grand » Bourgogne mais il est d’un excellent niveau et pourra encore évoluer sur les deux ou trois ans à venir.

 

On peut le déguster à une température de 16 à 18°C en accompagnement de volailles ou de viandes blanches.

D’un bon rapport qualité/prix, ce Côte de Beaune sera une belle affaire pour votre repas de nouvel an.

 

Le Domaine de La Vougeraie

 Le Domaine de La Vougeraie est né de l’assemblage de plusieurs domaines acquis au fil du temps, et des premières vignes de la famille BOISSET unis sous une même bannière, symbolique d’un renouveau, d’une même philosophie.

 

Le Domaine de La Vougeraie naît en 1999, mais son histoire remontre à 1964 avec la première vigne, "Les Evocelles". C’est le père qui l’a acquise à ses tous débuts. Ici, c’est dans son village qu’il aura ses premières terres, ces cinq hectares sur Gevrey-Chambertin, de l’appellation village aux grands crus, la palette est multicolore.

 

Vingt ans plus tard, une première opportunité s’offre autour de Vougeot : Le Clos du Prieuré, la première parcelle de Clos Vougeot, le Musigny, les Bonnes Mares et les Charmes-Chambertin, et leur premier pied en Côte de Beaune avec le Corton Clos du Roi et les Beaune Grèves. Leur présence en Côte de Nuits s’affirme encore avec le Clos des Corvées Pagets et les Damodes à Nuits-Saint-Georges.

 

L’acquisition en 1996 d’un autre grand domaine leur apporte le Corton-Charlemagne, deux vignes sur Pommard, les premiers crus de Beaune et de Savigny, des noms qui donnent une autre dimension au domaine. La dernière décennie du XXème siècle signe à la vigne une ère nouvelle : la culture intégrée et raisonnée, vers une culture biologique, une démarche essentielle à leurs yeux.

 

Enfin, Vougeot ferme la boucle en résonnant une nouvelle fois d’un écho familier avec l’apport d’un patchwork évocateur : Clos Vougeot, En Bollery, la fameuse parcelle en face du Clos Vougeot, le premier cru les Cras, et surtout de leur bijou, le Clos Blanc, fameux monopole aux reflets d’or, unique en Côte de Nuits.

 

Ainsi de ces dix hectares dans le village familial, inspiré de la maison des parents, est né le nom du Domaine de la Vougeraie, naturellement, comme un retour aux sources et un défi pour l’avenir.

 

Pascal Marchand a laissé sa place à Pierre Vincent qui est le nouveau chef d’orchestre au sein du Domaine de la Vougeraie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Vins - visite et découverte
commenter cet article

commentaires

EmilieRD 30/12/2011 13:47

A l'année prochaine, avec de nouvelles découvertes!

Bacchus & Dionysos 31/12/2011 06:25



Avec toujours beaucoup de plaisir pour de nouveaux partages. Belles fêtes de fin d'année



kola 30/12/2011 13:44

Bonjour Bob,
Bien sûr comme tu le précises ce n'est pas un très grand Bourgogne... quoi qu'il en soit il sait se faire apprécier pour son excellente qualité gustative et sa finesse indéniable, même si je
préfère quant à moi les Cotes de Nuit par leur côté si insolite qui rappelle le marbre et le goût particulier de leur terroir, je pense à Comblanchien qui donne des vins tout à fait
extraordinaire...
Merci à toi et excellente journée de vendredi, je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année, bisous
Jacqueline

Bacchus & Dionysos 31/12/2011 06:24



Encore une fois merci Jacqueline pour la justesse de ton commentaire.. Et à très bientôt pour une dégustation de Côte de Nuits que j'aime beaucoup aussi!!


Bon samedi et de joyeuses fêtes de fin d'année. Grosses bises; Bob



corinnette 30/12/2011 11:47

je connais j'en ai acheté il y a 4 ans chez ce producteur

Bacchus & Dionysos 31/12/2011 06:21



Parfait. Joyeuses fêtes



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche