Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 18:54

    Philippine de Rothschild, figure emblématique des vins de Bordeaux, propriétaire avec ses enfants de trois grands crus classés à Pauillac dont Château Mouton Rothschild, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 80 ans, a indiqué l'entourage du château, confirmant une information du Point.

 

La baronne de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment Mouton Cadet.

Elle était, avec ses trois enfants, également propriétaire du Château d'Armailhac et de Château Clerc Milon.

Petit-Mouton-2006.JPG

Après une carrière de comédienne, de théâtre surtout, dans les années 50 à 80 sous le nom de scène de Philippine Pascal, Philippine de Rothschild, ancienne sociétaire de la Comédie Française, avait abandonné les planches et pris la succession de son père, le baron Philippe de Rotschild à la mort de celui-ci en 1988.

 

A la tête de la société, la baronne de Rothschild avait contribué a moderniser l'outil et innover en matière commerciale et d'implantation, notamment en créant un second vin, et développant des vins à travers des partenariats en Californie (Opus One) ou au Chili (Almaviva), rappelle sa biographie sur le site de Mouton Rothschild. Elle représentait souvent ses vins en personne à travers le monde.

 

Elle était aussi, depuis les années 1980, responsable du choix des artistes choisis pour illustrer les étiquettes de château Mouton Rothschild, dans la lignée d'une tradition artistique remontant à 1945 (au fil des ans, Braque, Dali, Picasso, Chagall, Bacon ou Koos entre autres), et alimentant une exposition itinérante «Mouton Rothschild : l'art et l'étiquette».

Philiippine-de-Rothschild.jpg

«C'était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme», a réagi pour l'AFP Olivier Bernard, président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, qui a notamment souligné «l'implication personnelle» de la baronne de Rothschild dans la gestion de ses vins, à l'heure d'assumer la succession «pas facile» de son père.

 

Plusieurs sources au sein de la profession saluaient samedi le surcroît de rayonnement que Philippine de Rothschild, de par son activité et sa personnalité, avait fait rejaillir sur les vins de Bordeaux, et l'appellation pauillac en particulier.

 

(Philippine de Rothschild représentait souvent ses vins en personne à travers le monde. © Photononstop)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

La serviette sur la table par Signé-Déco 29/08/2014 07:47

Elle a eu une belle vie. Bonne journée Bob

Bacchus & Dionysos 01/09/2014 05:46



Tout a fait.
Bon lundi. Fini les vacances!!
Bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche