Dans son arrêt du 11 juillet 2012, le Conseil d’État a annulé l’avis du CSA autorisant le projet Deovino, une chaîne qui devait intégralement être consacrée au vin et à la viticulture.
La France n’a donc toujours pas de chaine télé dédiée au vin.
L’histoire commence en 2011 quand, après deux ans de démarches auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, ce dernier autorise une nouvelle chaîne, Deovino, dédiée au vin et à la viticulture, à émettre sur les ondes françaises.
Mais c’était sans compter deux adversaires.
L’Etat et sa loi Evin qui interdit toute forme de de publicité à la télévision sur les boissons alcoolisées.
Et aussi l’action d’un concurrent, Edonys TV, autre chaîne dédiée au vin mais dont le projet a été débouté par le CSA en première instance.
Afin d’obtenir son autorisation de diffusion auprès du CSA, la chaine Deovino s’était engagée à ne diffuser aucune publicité sur le vin, à ne pas en faire de propagande et à programmer des reportages sur les dangers de l’alcool.
Ainsi, après analyse du dossier, le Conseil d’Etat a annulé la décision du CSA, rendant la chaîne Deovino illégale au regard de la loi Evin, mais il a aussi ordonné au CSA d’analyser de nouveau la demande d’Edonys TV dans un délai de trois mois.
On peut tout de même se poser cette question : A quand une chaîne française qui aura l’autorisation de faire l’éloge des trésors que sont les terroirs, les vignobles et qui pourra témoigner du talent inégalé des viticulteurs français et de leurs vins.
Un savoir-faire et des vins encensés partout dans le monde.