Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 14:57

A l’instar de Saint-Emilion, une partie des vignobles des appellations italiennes Barolo et Barbaresco sont désormais reconnus par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité.

 

Samedi 21 juin, au Qatar, la 38e session du Comité du patrimoine mondial a décidé de faire rentrer le paysage viticole du Piémont (Langhe-Roero et Monferrato) dans le club très select des biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

 

Il aura fallu dix ans de travail et de patience, la décision ayant été plusieurs fois différée.

Cela porte à 50 le nombre de sites naturels et culturels reconnus officiellement par l’Unesco en Italie. Trois d’entre eux sont situés au Piémont : les résidences des Savoie autour de Turin depuis 1997, les Monts sacrés du Piémont (mais aussi ceux de la Lombardie) depuis 2003 et, tout récemment, les collines viticoles des Langhe, du Roero et du Monferrato.

Vignes-Monferrato.jpg

"Ce paysage correspond à cinq vignobles distincts et au château de Cavour, dont le nom est emblématique tant du développement du vignoble que de l’histoire de l’Italie", peut-on lire sur le site de l’Unesco consacré à ce nouveau bien appartenant au patrimoine mondial.

 

Des traces de pollen de vigne datant du 5ème siècle avant J.C. ont été retrouvées dans la région. A l’époque romaine, cette zone du nord de l’Italie était considérée comme produisant certains des meilleurs vins de l’empire. Cette longue histoire constitue l’un des éléments majeur pour obtenir le fameux statut, avancé lors de la candidature auprès de l’UNESCO.

 

Le Piémont rejoint ainsi Saint-Emilion à Bordeaux, l’autre région viticole inscrite au patrimoine de mondial de l’humanité. En outre le vin géorgien fait également partie de ce « panthéon du vin », grâce à la reconnaissance de sa méthode traditionnelle de fermentation.

 

A présent les regards sont tournés vers la Champagne et la Bourgogne. Le gouvernement français a en effet déposé une candidature pour chacune de ces deux régions majeures du vin mondial, n’ayons pas peur de le dire!!

 

Les résultats sont attendus l’année prochaine et on croise les doigts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Messergaster 15/07/2014 21:48

tiens! voici une nouvelle interessante!! Bon alors l'Asti est mis à l'honneur... mais comme vous dites, maintenant on attendrait pareil pour le champagne...

Bacchus & Dionysos 16/07/2014 18:10



Effectivement
Belle soirée.



La serviette sur la table par Signé-Déco 09/07/2014 20:45

Je suis très contente j'adore l'Italie c'est mon 2ème pays:-)Bisoussssssss

Bacchus & Dionysos 12/07/2014 17:07



Bon week-end et bises.



Fabymary POPPINS 09/07/2014 06:57

Une bonne chose pour l'Italie qui produit de bons vins aussi et pour nous, croisons les doigts, bisous à toi

Bacchus & Dionysos 12/07/2014 17:06



Oh oui, on espère tous une issue favorable!!
Belle fin de semaine et bises.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche