Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 10:40

Merlot, Syrah, Cabernet, Chardonnay... Dans le sud de l’Éthiopie, pays souvent associé à la sécheresse et la famine dans la mémoire collective, s'étendent au bout d'une route défoncée 160 hectares de vigne. Ce vignoble inattendu est perché à 1.600 m d'altitude. Le groupe français Castel en a tiré cette année sa première cuvée.

 

N°3 mondial du vin, propriétaire de vignobles en France mais aussi au Maroc et en Tunisie, il s'est lancé en 2007 dans l'aventure vinicole en Éthiopie, où le groupe, également n°2 de la bière et des boissons gazeuses en Afrique, brasse depuis 1998 la bière locale St-Georges.

C'est l'homme fort de l'époque, le Premier ministre Meles Zenawi, décédé en 2012, qui demande au groupe français de se lancer dans la production d'un vin éthiopien de qualité destiné à l'exportation.
Vigne-en-Ethiopie.jpg
Soucieux d'attirer les investissements étrangers dans le cadre d'un plan d'industrialisation massif destiné à faire de l’Éthiopie un pays à revenu intermédiaire d'ici 2025, Zenawi pense que le vin est susceptible "d'améliorer l'image de son pays".

"Les gens qui vivent hors d’Éthiopie ont en mémoire la sécheresse en Éthiopie il y a une dizaine d'années", explique le ministre de l'Industrie Ahmed Abtew. "Mais quand ils voient un vin made in Éthiopie, oh, leur état d'esprit change immédiatement", sourit-il.

Le pays souffre toujours d'une bureaucratie pesante, d'infrastructures limitées et offre peu de protection aux investisseurs, selon la Banque mondiale.

La tradition vinicole en Éthiopie remonte à la première moitié du XXe siècle, sous le règne de l'empereur Haile Selassie, qui régna de 1930 à 1974.

Mais les vignobles éthiopiens furent nationalisés par le régime militaire du Derg (1974-1991) et intégrés dans un monopole d’État, Awash Wine, qui produit des vins adaptés au goût local pour les breuvages sucrés et sirupeux, pour le moins éloignés des normes oenologiques mondiales.

En 2007, Castel investit donc 20 millions d'euros dans le premier vignoble à capitaux étrangers en Ethiopie et plante à Ziway, à 160 km au sud d'Addis Abeba, des cépages importés de France.

"Il n'est pas difficile de faire du vin parce que le climat est bon, il ne fait pas trop chaud", explique l'oenologue Olivier Spillebout, responsable du vignoble Castel dans la localité de Ziway.

Le site comprend également une unité de vinification, avec cuves modernes en inox et barriques en bois.

Castel produit deux marques: une haut-de-gamme, Rift Valley, monocépage rouge (Merlot, Syrah ou Cabernet-Sauvignon) ou blanc (Chardonnay), et un vin d'assemblage dénommé Acacia.

Vigne en Ethiopie - Femme(Photo Zacharias Abubeker. AFP)

 

Le millésime 2014 du vignoble, 1,2 million de bouteilles, est destiné pour moitié à l'exportation, visant surtout la diaspora éthiopienne d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Afrique de l'Est, et pour l'autre au marché intérieur et à une classe moyenne en plein essor, avide de vins de qualité à des prix abordables.

Les vins Acacia et Rift Valley, vendus entre 5 et 7 euros la bouteille.

Des chiffres modestes, qui n'empêchent pas Olivier Spillebout de penser que l'Ethiopie a le potentiel pour devenir le premier producteur et exportateur de vin du continent.

Un projet pour le moins ambitieux: la place est actuellement occupée par l'Afrique du Sud qui, en 2013, a produit plus de 900 millions de litres de vin, dont plus de la moitié ont été exportés.

(Souce AFP)

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Connaissance du vin
commenter cet article

commentaires

Messergster 28/07/2014 19:58

qui l'eût dit! merci de l'info!

Bacchus & Dionysos 29/07/2014 18:30



Heureux du partage.
Belle soirée



La serviette sur la table par Signé-Déco 25/07/2014 20:18

C'est incroyable, je 'aurais jamais pensé que nos vignes pouvaient s'exporter là-bas. Remarque ils ne doivent pas avoir de grèle eux au moins. Bisous très bon week-end

Bacchus & Dionysos 29/07/2014 16:40



Et oui!!
Bisous.



Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche