Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 23:34

A l’initiative de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Pommard (Côte de Beaune), un dossier de classement des deux premiers crus Rugiens (13 hectares) et Epenots (27 hectares) au statut de grands crus est en cours de rédaction.

 Deux-grands-crus-a-Pommard.JPG

Réalisé par Blanche Menesson, géographe spécialiste des terroirs, le dossier devrait être déposé devant l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO) à la fin de l’année.

 

Les 400 vignerons qui forment l’ODG Pommard sont confiants, le dossier étant solidement appuyé par l’histoire, les prix et la technique de ces vins de pinot noir.

 

La seule difficulté notable est la distinction qualitative entre les parties hautes et basses de ces premiers crus : Rugiens Haut et Rugiens Bas, ainsi que Grands Epenots et Petits Epenots.

 

Etendue sur 312 hectares, l’appellation communale Pommard comporte 27 climats classés en premiers crus, soit le tiers de la superficie.

Exclusivement réputée pour ses vins rouges, cette appellation est officiellement reconnue depuis 1936, soit un an après que l’INAO ait été créé.

Une cinquantaine de vignerons seraient concernés par ces classements en grand cru.

 

34 vignobles bourguignons bénéficient actuellement de l’appellation grand cru, l’AOP la plus prestigieuse de ce vignoble.

Par ailleurs, la dizaine de propriétaires des 7,52 hectares du climat premier cru les Saint-Georges (Nuits-Saint-Georges) sont également en train de monter un dossier de classement grand cru, une association ayant été créée pour se faire au début de l’année.

 

Source : le Bien Public

Partager cet article

Repost 0
Published by Bacchus & Dionysos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • "Les Compagnons de la Grappe au Soleil"
  • : La vie d'un club de passionnés du vin en Martinique, nos dégustations, nos voyages, nos coups de coeur.
  • Contact

Recherche