Un vin lumineux à la robe grenat et aux reflets rubis
Un nez sincère et expressif qui mêle des arômes de cerise à de jolies notes épicées et vanillées
Une bouche franche et suave qui offre une belle persistance aromatique et une structure tannique pleine
Un vin fruité et chaleureux restant sur un bel équilibre.
A boire et pouvant se garder encore deux ans.
Forts de 30 années d'expérience dans le bordelais, Dominique et Stéphane d'Arfeuille se sont engagés dans le vignoble du Roussillon, séduits par la richesse de ce terroir plein d'avenir.
7,5 hectares de vignes, dont certaines âgées de plus de 50 ans, sont plantés au pied des montagnes pyrénéennes et disposent d'un climat généreux et ensoleillé.
Un terroir de schistes exceptionnel permet à des cépages nobles comme le Carignan, le Grenache noir et la Syrah, la production de vins de plaisir, de vins de soleil.
Dominique et Stéphane d'Arfeuille se sont donnés les moyens de réaliser des vins de qualité grâce au travail de la vigne et à l'équipement de matériels de vinification à la pointe de la technologie.
Viticulture et vendanges
La conduite du vignoble consiste à tailler en gobelet le Carignan et le Grenache et à rendre le palissage de la Syrah le meilleur possible.
Pour cela, des opérations d'effeuillage et de vendanges vertes sont effectuées au cours de l'été afin d'optimiser la qualité de la récolte.
Les vendanges à la cagette ont lieu fin septembre à maturité phénolique. Une grande attention est portée à l'opération de tri grâce à une table de tri vibrante et à des mains expertes armées de patience.
Vinification et élevage
La macération, de 4 à 5 semaines, s'effectue en cuves inox de 50 Hl, chacune équipée d'un système de thermorégulation permettant d'effectuer une sélection parcellaire (Age, terroir, cépage).
Chaque jour, des opérations de remontage, agrémentées de pigeages manuels favorisent la coloration du vin. Après un léger pressurage à basse pression, les écoulages sont réalisés directement en barriques de chêne français.
Les cuvées sont élevées pendant une période de 10 à 12 mois, afin de mettre en valeur la structure et le fruit de ces vins de plaisir.
Cépages : 40% Syrah, 35% Carignan, 25% Grenache