Domaine de Chevalier 2008 – Blanc – Grand cru classé de Graves
Robe couleur blanc or vert pale aux reflets argentés.
Nez sur la finesse, agrumes (pamplemousse) et les fleurs blanches avec un léger boisé.
Bouche sur la finesse où l’on retrouve les arômes d’agrumes du nez (citron) et de la minéralité. Une très bonne longueur. Il y a de la fraicheur et du gras du boisé de l’élevage.
Déjà superbe, ce vin est à attendre afin qu’il nous dévoile prochainement tout son fabuleux potentiel.
Le Domaine de Chevalier est niché d’un seul tenant de 37,5 hectares au cœur de la forêt bordelaise. Il est classé grand cru dans le classement des vins de Graves.
70 % de sauvignon et 30 % de sémillon. L'âge moyen des vignes est de 25 ans et elles sont plantées à une très forte densité allant de 10000 pieds/ha.
Cette propriété de l’appellation Pessac Léognan, datant du XVIIe siècle, a bénéficié d’un agrandissement progressif à partir de 1985 et a subi deux étapes de rénovation architecturale en 1984 et 1991.
Le Domaine de Chevalier dispose d’équipements techniques à la pointe du progrès et d’un cuvier unique en son genre alliant modernisme, esthétisme et fonctionnalité.
Les vins ont depuis sa collaboration gagné en finesse, en équilibre et en potentiel de garde. Outre ses cuvées de blanc et de rouge, le Domaine de Chevalier produit un second vin blanc et rouge nommé l’Esprit de Chevalier.
Château Pavie 1975 – Grand cru classé de Saint-Emilion
Robe rouge grenat, tuilée, orangée
Nez tout en finesse et élégance, sur le chocolat, le bois précieux, le havane, le fumé, complexe et expressif.
Bouche à l’identique du nez, jouant sur le registre de la finesse et de la classe, très belle longueur, corps et matière fondus mais équilibrés, du havane, du bois précieux de l’élevage, du minéral et de la fraîcheur, de la jeunesse qui nous donnent le sentiment que ce vin peut encore attendre un peu.
Un vin qui a superbement évolué qui approche de son apogée mais qui a encore une belle réserve de puissance.
Après des années de sommeil, le domaine connaît une seconde vie, à l’arrivée de Gérard Perse, transfuge de la grande distribution.
Le nouveau venu fit grincer le microcosme bordelais mais, 10 années plus tard, force est constater que Perse a porté Pavie très haut dans le panthéon de Saint-Émilion.
Moderne, indubitablement, Pavie l’est. Ce vignoble « de côtes » abrite aujourd’hui un cru défini comme un saint-émilion puissant, fruité et racé.
Un style, une maîtrise, une identité forte qui font de ce château l’un des crus les plus observés et attendus à chaque millésime. Depuis 1998, tous les millésimes de Pavie se sont situés entre 95 et 100, sommet absolu de l’échelle de Robert Parker.
Lors du dernier classement des crus de Saint-Émilion en 2012, Château Pavie a été promu au sommet de la hiérarchie, premier grand cru classé A.
Le château Pavie est un domaine viticole de 37 ha, sis sur la plus belle côte de Saint-Emilion, avec des sols argilo-calcaires et, en pied de pente, des argilo-sableux.
Encépagement : 60% Merlot, 30% Cabernet Franc, 10% Cabernet-Sauvignon